skipper et micro-entrepreneur

29/03/2019   Fiches métiers  

Un skipper peut-il être micro-entrepreneur ? Pour éviter de vous emmener en bateau trop longtemps, il est important d’étudier la question précisément. La première question à aborder est de savoir ce qu’on entend par "skipper". Un skipper est le pilote d’un bateau. C’est lui le maître à bord. Il a la charge de transporter, moyennant finance, des passagers. Il peut aussi convoyer un voilier pour le compte d’un tiers. Il est donc au courant de toutes les règles concernant le droit maritime, toutes les règles de  sécurité concernant la navigation. C’est lui, également, qui fera toutes les réparations sur le bateau en cas de besoin.

Donc, un skipper peut-il exercer son activité sous le régime de la micro-entreprise ? Et là, la réponse est très claire : c’est non ! En effet, il est affilié, obligatoirement, à l’Enim (Établissement National des Invalides de la Marine). Il s’agit d’un établissement public qui a en charge la protection sociale de toutes les personnes qui exercent une activité liée à la mer (skippers, marins professionnels…) Il y a donc une incompatibilité fondamentale avec le régime de la micro-entreprise.

En revanche, rien n’empêche un skipper d’exercer une activité en complément comme micro-entrepreneur. La couverture sociale est assurée par chacune des caisses auxquelles il est affilié au titre de ses activités. Il en va de même pour un marin professionnel. La question restera de savoir s’il lui est possible de gérer simultanément deux activités, sachant qu’être marin ou skipper nécessite du temps et des sacrifices, ce qui rend difficile dans les faits l’exercice d’une autre profession sauf à réduire son activité maritime.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *