Trouver des clients

14/06/2019   Informations utiles  

Il est évident que vous faites le plus beau métier du monde ! Votre produit est le meilleur, c’est certain ! Cependant si vous n’avez personne pour l’acheter, c’est embêtant… Alors, comment faire ?

Premier conseil, déjà répété, ressassé maintes et maintes fois, mais indispensable : commencez par réaliser une étude marché avant de vous lancer dans l’aventure de la micro-entreprise. Sur le site https://bpifrance-creation.fr/, vous trouverez un large panel d’études de marché, notamment en cliquant sur l’onglet "librairie". Elles sont payantes mais intéressantes car régulièrement mises à jour.

L’étude de marché vous permettra, entre autre, de définir votre zone de chalandise, c’est-à-dire où se trouvent vos clients potentiels. Si vous avez pignon sur rue, il s’agira d’une zone géographique. Par contre, si vous travaillez par ordinateur, comme c’est mon cas, votre clientèle se trouve, peut-être, ailleurs… J’en ai pris conscience quand je me suis lancé comme écrivain public. Habitant en campagne, j’ai commencé par faire les marchés et déposer des tracts dans des lieux stratégiques : ce fut un fiasco ! Mais, dans le même temps, j’ai créé mon site avec l’aide d’un ami et je l’ai fait référencer sur la toile : banco ! C’est là où j’ai trouvé mes clients. Progressivement, je me suis constitué un bon réseau et cela, aujourd’hui, porte ses fruits.

Mais c’est un travail de longue haleine ! Ne croyez pas que tout va tomber comme un fruit mûr ! Il faut chercher. Si vous êtes implanté en ville ou ambulant, faites-vous connaître ! Si vous êtes sur la toile, inscrivez-vous sur les bons sites et voyez large ! Je sais que, personnellement, je travaille désormais, depuis mon bureau, avec l’étranger.

Une dernière chose : ce n’est pas tout d’avoir des clients, encore faut-il s’en occuper, entretenir des relations durables. Pour cela, il faut que vous soyez irréprochable dans ce que votre travail, la qualité du produit que vous vendez : un client satisfait en amène 20 autres, un client mécontent en enlève 50 !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *