acheteur/revendeur automobile

14/02/2020   Fiches métiers  

Saviez-vous qu’il existe de métiers peu connus mais qui tendent à se développer ? Par exemple, celui d’acheteur/revendeur de véhicules d’occasion. C’est un métier qui peut se décliner sous plusieurs formes.

La plus courante est le fait d’acheter un véhicule d’occasion pour le revendre, la rémunération se faisant sous forme d’une marge appliquée sur le prix d’achat. Pour ce faire, vous devrez disposer d’un local suffisamment grand pour exposer les véhicules que  vous proposez à la revente.

Une autre solution peut être le dépôt-vente. Un particulier vient déposer son véhicule chez vous. Vous en assurez la promotion moyennant une commission sur le prix de vente.

Vous pouvez exercer également comme mandataire, achetant une voiture pour le compte d’un tiers, avec une  commission prélevée  sur l’opération ou comme courtier, mettant en relation acheteur et vendeur de véhicule.

Quel que soit votre choix, il vous faudra un minimum de compétences, à commencer par des compétences techniques : si vous ne  connaissez pas les divers éléments qui composent une voiture, les caractéristiques d’un véhicule, vous aurez du mal à être crédible. Il vous faut aussi des compétences commerciales : savoir connaître les différents filières pour trouver un véhicule, connaître  vos clients, savoir les trouver, savoir vendre… Tout cela ne s’improvise pas. Même si aucun diplôme n’est exigé, il est conseillé de posséder un minimum de formation technique du style CAP de mécanique, par exemple.

De toute façon, il vous faudra passer par une étude de marché, ne serait-ce que pour évaluer les coûts de base : acquisition d’un local adapté, frais de stockage, frais publicitaires… Cela vous permettra d’évaluer également quels sont vos clients potentiels.

Le statut de micro-entrepreneur est adapté à ce métier, pour démarrer.

Attention ! Pour démarrer, vous devrez vous inscrire au registre des revendeurs d’objets mobiliers et tenir un « registre de brocante » paraphé par le maire de votre commune ou le commissaire de police. Y figureront toutes les informations relatives aux voitures qui passent entre vos mains.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *