Agent commercial immobilier

01/02/2019   Fiches métiers  

Comment être agent commercial immobilier comme micro-entrepreneur ?

La première chose est qu’il convient de bien faire la différence entre un "agent immobilier" et un "agent commercial immobilier". Dans le cas d’un agent immobilier, il agit au sein d’une agence. Il s’occupe de la location ou vente des différents biens qui lui ont été confiés par des propriétaires immobiliers. Il publie, pour ce, des annonces et négocie et conclue les contrats avec les différentes personnes intéressées. À ce titre, il doit être en possession d’une carte T.

Tel n’est pas le cas d’un agent commercial immobilier. Celui-ci exerce à titre individuel. Il est le représentant d’un collaborateur ou d’un mandataire de l’agent immobilier. De même, il n’a pas le droit d’exercer d’acte juridique. De ce fait, il doit passer la main, pour la conclusion du contrat, au collaborateur, mandataire, voire à l’agence immobilière qu’il représente.

Quelles sont les formations pour devenir agent commercial immobilier ?

Il existe un BTS professions immobilières ou un BTS de  vente.

Attention ! Pour exercer, il faut respecter certaines obligations.

La première est que vous devez posséder une "carte blanche de négociateur" ou une "attestation de collaborateur immobilier". Pour ce, il vous suffit de remplir une demande avec l’agence immobilière que vous représentez qui la transmettra à la CCI la plus proche de chez vous. Pour que cette demande soit valable, vous devez fournir une photocopie d’une pièce d’identité ainsi qu’une attestation de RC Pro.

Oui, vous devez obligatoirement souscrire une Responsabilité Civile professionnelle pour pouvoir exercer le métier d’agent commercial immobilier.

Dernier détail, mais non des moindres, la moyenne de commission varie de 3 à 8% par vente. Vous dépendez du greffe du tribunal de commerce de votre département. Le code APE du métier est : 68.31Z-Agences Immobilières.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *