AGENT D'ENTRETIEN ET MICRO ENTREPRENEUR

25/09/2018   Fiches métiers  

Comment exercer le métier d’agent d’entretien en tant que micro entrepreneur ?

Pour ce, il convient de connaître d’abord, ce que recouvre la profession.

1.      Le métier

L’agent d’entretien a pour mission de réaliser des travaux de nettoyage chez des particuliers comme pour des professionnels. Il peut travailler aussi bien en extérieur (ex : nettoyage de piscine, entretien de jardins) qu’en intérieur. Il veille à l’hygiène et la propreté des locaux, véhicules, surfaces vitrées… De même, il peut être amené à réaliser des petits travaux de bricolage.

2.     Diplômes

Aucun diplôme n’est exigé pour ce type de profession. Néanmoins, il est toujours utile d’en posséder un. Citons, par exemple, le CAP maintenance et hygiène des locaux, le BEP métiers de l’hygiène, Bac Pro Aménagements paysagers…

3.     Inscription

La déclaration se fait auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, car il s’agit d’une activité artisanale. Un stage de préparation à l’installation est donc nécessaire. Une remarque à faire est que, s’il s’agit du nettoyage d’un véhicule, cela relève d’une activité commerciale et donc, l’inscription se fait au RCS (Registre de Commerce et des Sociétés), soit en ligne, soit auprès du greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez. Les modalités d’exercice sont les mêmes que pour tout micro entrepreneur : plafond de chiffre d’affaires limité à 70 000€, pas de TVA…

N’oubliez pas que, si vous travaillez chez des particuliers, vous pouvez leur faire bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 50%. Pour ce il vous faut remplir une déclaration d’agrément de Service A la Personne.

Bien entendu, avant de démarrer, il convient de définir les activités exactes que vous allez effectuer et réaliser une étude de marché qui vérifiera la faisabilité de votre projet.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *