AGENT DE SÉCURITÉ ET MICRO-ENTREPRISE

23/11/2018   Fiches métiers  

Dans le contexte de menace terroriste qui s’est développé depuis quelques années, l’activité d’agent de sécurité séduit de plus en plus de personnes. La question est : quelle possibilité existe-t-il pour exercer cette activité comme micro-entrepreneur ?

Avant toute chose, un certain nombre de prérequis est nécessaire. La première condition concerne la nationalité : il faut être Français ou membre de l’Union Européenne ou d’un pays ayant conclu avec la France un accord de réciprocité. Il faut, bien entendu, avoir un casier judiciaire vierge.

Outre ces préalables, il faut également démontrer ses aptitudes professionnelles. Cela peut se faire par le biais d’une certification professionnelle reconnue au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) ou par un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Il s’agit d’une formation de 180 heures agréée par le ministère de l’intérieur. Pour ce faire, une demande d’autorisation est nécessaire auprès du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Une troisième possibilité pour exercer le métier est d’être officier de la Police Nationale ou militaire de la Gendarmerie Nationale ou encore fonctionnaire civil de catégorie A ou B.

Enfin, si vous possédez une VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) comme dirigeant d’entreprise de sécurité pendant 2 ans, vous pourrez exercer votre activité.

Dans tous les cas de figure, il vous faudra une carte professionnelle qui s’acquiert auprès de la commission locale d’agrément et de contrôle dont vous dépendez. De même, vous devrez souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle.

Enfin, selon la nature de votre activité, l’inscription se fera auprès de la CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat) s’il s’agit de surveillance à distance de matériels et de système d’alarme car il s’agit alors d’une activité artisanale avec nécessité d’effectuer un SPI (Stage Préparatoire à l’Installation) ou auprès  du CFE de votre Chambre de Commerce s’il s’agit d’une activité d’agent de sécurité ou de protection de biens ou de bâtiments.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *