AMBULANCIER ET MICRO ENTREPRENEUR

25/09/2018   Fiches métiers  

Est-il possible d’être ambulancier comme micro entrepreneur ? Oui, mais cela nécessite d’être bien au clair sur le sujet. La première chose est de bien définir le métier.

1.      Ambulancier

L’ambulancier intervient comme auxiliaire de soin pour transporter des blessés ou personnes malades en ambulance ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger) depuis leur domicile jusqu’à un centre de soins. Il travaille en urgence ou sur rendez-vous. Bien entendu, il doit être capable, si nécessaire, de prodiguer les premiers soins.

2.     Qualifications

Pour exercer cette profession, il est nécessaire de posséder le DEA d’ambulancier. Même si la sélection pour les épreuves peur se faire avec un niveau 3ème, il est toujours plus prudent d’avoir un BAC. De même, il faut avoir un permis de conduire de plus de 3 ans, une attestation préfectorale à la conduite d’ambulance, un certificat médical de vaccinations et de formation aux soins d’urgence pour postuler aux épreuves d’admission du DEA.

3.     Obligations

La première obligation est, naturellement, de posséder un véhicule adéquat pour exercer la profession. Il faut ensuite un agrément délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui concerne une catégorie de transport : VSL pour les transports conventionnés ou ASSU (Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence).  Certaines obligations sont liées aussi, au véhicule : gyrophare, croix bleue à 6 branches, nom de l’entreprise affiché, contrôle technique tous les ans.

4.     Inscription

Pour devenir micro entrepreneur, un ambulancier doit effectuer sa déclaration auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat la plus proche de son domicile. Cela signifie qu’il devra effectuer un  stage de préparation à l’installation (SPI). Après, il est soumis aux mêmes règles que tout micro entrepreneur : ne pas dépasser un plafond annuel de chiffre d’affaires de 70 000€, pas de TVA

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *