artificier

01/03/2019   Fiches métiers  

Peut-on être artificier sous le régime de la micro-entreprise ? Rien ne s’y oppose. Mais, intéressons-nous de plus près au sujet.

En quoi consiste, d’abord, le métier ? L’artificier ou pyrotechnicien a pour mission d’assurer la bonne réussite d’un feu d’artifice. Cela va de l’installation d’une scénographie à la mise en place et au tir, proprement dit, du feu d’artifice. Ce n’est pas lui qui conçoit les mélanges explosifs mais il les manipule et, à ce titre, il doit être extrêmement vigilant. C’est pourquoi, il doit avoir passé, préalablement, une certification F4T2  qui donne toutes les connaissances et qualifications nécessaires pour effectuer ce métier. Elle est valable 5 ans pour le niveau 1 et 2 ans pour le niveau 2. Par exemple, pour pouvoir tirer un feu d’artifice sur un terrain, il faut l’autorisation du propriétaire ou, s’il s’agit d’un terrain municipal, de la mairie.

Il existe également la possibilité de passer le CAP arts du spectacle.

En ce qui concerne le statut de micro-entrepreneur, soit l’artificier est indépendant et ne fait qu’assurer le négoce de matériaux de feux d’artifice. Dans ce cas, c’est considéré comme une activité artisanale qui relève donc du BIC et de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Soit il assure lui-même la préparation et la réalisation du tir. Il s’agit alors d’une activité libérale relevant du BNC. L’inscription se fera, dans ce cas, auprès de l’URSSAF.

Pour le reste les droits et obligations pour un artificier restent les mêmes que pour tout micro-entrepreneur.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *