épicier

14/06/2019   Fiches métiers  

Arrêtons les querelles d’épicier. Chacun peut monter sa micro-entreprise…même les épiciers. Mais comment ?

Tout d’abord, il est logique de se poser la question de savoir si le métier est accessible à tout le monde. La réponse est oui. Point n’est besoin de posséder de diplôme pour exercer : il faut simplement un esprit d’entreprise, de commerçant et, bien entendu commencer par faire une étude de marché. En revanche, si vous produisez les produits que vous vendez, il faudra une qualification adéquate : on ne devient pas boulanger d’un coup de baguette magique !

Maintenant, précisons-le tout de suite, si vous voulez monter votre épicerie en micro-entreprise, il faudra qu’elle soit modeste au niveau taille, sans quoi, vous risquez de crever les plafonds annuels de chiffre d’affaires d’un micro-entrepreneur. Alors, pour réussir, vous pouvez penser, par exemple, à ouvrir une épicerie de village : c’est une idée à la mode qui permet au micro-entrepreneur de s’enraciner dans le terroir local. Pour le village c’est également une opportunité car cela contribue à le redynamiser et attirer des jeunes familles qui lassées par le rythme de la vie urbaine, ont soif de retrouver une qualité de vie qu’elles ont perdue. De même, si vous choisissez d’exercer en ambulant, vous contribuerez à recréer du lien et c’est important !

Autre élément important : il faudra évaluer le coût de votre installation. Cela va de l’achat ou la location des locaux à l’approvisionnement : choisir les bons produits, les bons fournisseurs… Si vous avez des produits frais, il faudra une chambre froide pour les stocker. Bref, c’est un métier qui ne s’improvise pas.

Pour le reste, ce sont les formalités habituelles : rapprochez-vous de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises) local pour vous inscrire. N’oubliez pas, si vous êtes ambulant, de faire une déclaration d’activité non sédentaire et de demander une carte de commerçant ambulant auprès de votre CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *