diététicien

21/06/2019   Fiches métiers  

Est-il possible d’être diététicien comme micro-entrepreneur ? Oui, mais pour être précis, il nous faut voir de quelle manière.

La première chose est de bien comprendre ce qu’est un diététicien. Le diététicien est un professionnel de la santé mais qui n’est pas médecin. Il n’a donc pas pour vocation de soigner une personne, comme pourrait le faire un nutritionniste, mais de la conseiller en matière alimentaire, pour l’aider à adopter les bonnes habitudes alimentaires, avoir une nourriture saine et équilibrée.

Ceci dit, être diététicien ne s’improvise pas. Il faut un minimum de Bac+2 qui correspond, soit à un BTS de diététique, soit à un DUT de biologie appliquée option diététique.

De même, il existe des obligations liées à l’exercice de la profession. En tant que professionnel de santé, il doit, obligatoirement, souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. De plus, il est tenu à une formation continue.

Après une étude de marché est nécessaire préalablement à toute installation. Il vous faudra d’abord déterminer dans quelle branche vous souhaitez vous spécialiser : ce peut être la diététique classique ou occidentale qui s’intéresse à l’équilibre des nutriments pour une bonne alimentation. Ce peut être aussi la diététique alternative qui s’inspire de méthodes traditionnelles. Enfin, la diététique commerciale, elle, a plus pour objectif de vendre des livres liés à la diététique, dans le cadre d’une marque ou non.

Une fois ceci fait, il vous faudra choisir votre lieu d’implantation : tout dépend des besoins et de l’endroit votre potentiel de clientèle est plus important.

Autre question récurrente : comment exercer ? En individuel ? Associé à un cabinet de professionnels ? Louer un pas de porte ou dédier une pièce de votre habitation à cette activité ? Bien entendu, il faudra aussi évaluer les frais pour estimer la rentabilité du projet.

Enfin, pour les modalités d’inscription, ce sont les mêmes que pour tout micro-entrepreneur. Les démarches sont à faire auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *