secrétaire

12/04/2019   Fiches métiers  

Comment être secrétaire sous le régime de la micro-entreprise ? Pour répondre à la question, il faut d’abord savoir ce que  fait une secrétaire pour comprendre comment elle peut exercer son activité en indépendante.

C’est une personne qui travaille soit pour des particuliers, associations, soit pour des entreprises. L’avantage de travailler pour un particulier est qu’il peut bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50%.  Les prestations assurées sont souvent diverses et variées.

Pour un particulier, il peut s’agir de démarches administratives, rédaction de courriers, prise de rendez-vous, gestion de dossiers ou de budget…

Pour un professionnel c’est le métier classique : permanence téléphonique, prise de rendez-vous, frappe de courrier, comptabilité… Le travail peut s’effectuer au domicile de l’employeur ou à distance. Il s’agit alors de télétravail.

En ce qui concerne la formation, point n’est besoin de s’attarder, si ce n’est rappeler qu’il en existe de multiples : BEP, Bac Pro, BTS, écoles spécialisées… Chacun peut trouver chaussure à son pied. Par contre n’oublions pas que c’est un métier qui ne s’improvise pas. Donc, quelque soient vos talents, mieux vaut être crédible auprès de vos clients et la meilleure façon est de posséder un diplôme qui fasse référence en la matière.

Pour se faire sa clientèle, il faut commencer par se faire connaître et définir sa zone de chalandise. Ce peut être  autour de chez vous si vous êtes dans une grande ville ou par internet si vous êtes plus isolé. Dans tous les cas, un bon site internet bien référencé sera un atout non négligeable.

Enfin, pour les modalités pratiques, le CFE compétent est l’URSSAF ou la Chambre des métiers.  Le plafond de chiffre d’affaires annuel est de 70 000 € et les cotisations sociales s’élèvent à 22% du chiffre d’affaires.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *