COURSIER

13/12/2018   Fiches métiers  

Et si vous deveniez coursier ? Savez-vous qu’il est possible d’exercer ce métier sous le régime de la micro-entreprise ? Il s’agit de livrer des repas, des courses ou des colis à domicile.

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’est pas besoin de posséder un quelconque diplôme pour exercer le métier. De même, si vous effectuez votre activité à pied ou à vélo, vous n’aurez pas besoin de vous inscrire au Registre des entreprises de transport. En revanche, si vous utilisez un engin à moteur, que ce soit un scooter, une moto, une mobylette ou une voiture vous devez obtenir une attestation de capacité de transport de marchandises.  Pour ce, vous devez effectuer une formation capacité de transport d’une durée de 105 heures auprès d’un organisme agréé. Vous aurez tous les renseignements en contactant la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) la plus proche de chez vous. C’est elle qui organise l’examen final qui sanctionnera votre formation. Comme toujours, il est fortement conseillé de posséder une assurance responsabilité civile professionnelle en cas d’accident.

Bien entendu, avant de franchir le pas, il convient d’évaluer les risques du métier : fatigue physique, délais à respecter, faible rémunération, coût du véhicule à entretenir… De plus, se faire connaître n’est jamais facile, tant auprès des entreprises que des particuliers. C’est pourquoi, il est toujours plus prudent de faire, préalablement, une étude de marché qui validera ou non votre projet.

Sachez que de plus en plus de sociétés de livraisons à domicile, particulièrement dans le domaine alimentaire, ont recours à des micro-entrepreneurs, pour une prestation qui tourne autour de 6€ la course… Autrement dit, il faut beaucoup de courses pour que le métier soit rentable.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *