Se connecter

dessinateur-projeteur

31/10/2019   Fiches métiers   

Connaissez-vous le dessinateur-projeteur ? C’est lui qui a en charge de dessiner les plans d’un futur bâtiment, en lien avec l’architecte, à cette différence près que sa mission consistera à établir des plans de détail, aussi bien que des plans d’ensemble. Il est en bureau et intervient également sur le terrain. Il sera en mesure de corriger les plans si nécessaire pendant les travaux. À la demande de l’architecte, il pourra réaliser une étude de faisabilité.

C’est un métier qui peut s’exercer en indépendant mais qui demande un minimum de compétences nécessaires : on ne s’improvise pas dessinateur-projeteur ! Il faut, au minimum, posséder un Bac professionnel. Ce qui est encore mieux, c’est  le BTS construction métallique ou travaux publics. Avec l’un de ces deux diplômes en poche, vous avez tous les atouts en main. Bien entendu, vous devez, maîtriser le dessin assisté par ordinateur.

Donc, si vous voulez travailler en indépendant, une solution consiste, peut-être, à vous assurer le concours d’un architecte. L’avantage est que s’il a beaucoup de travail, il pourra vous confier un certain nombre de missions qui le délesteront de sa charge.

Naturellement, avant de commencer, vous veillerez à effectuer une étude de marché qui validera ou non votre projet : y a-t-il un potentiel de clientèle autour de moi ? Comment se porte le marché de la construction aujourd’hui ?... Autant de questions qu’il ne faut pas éluder au risque de connaître un échec prématuré.

Un investissement de départ sera nécessaire, ne serait-ce que pour acquérir les outils adéquats. Vous devrez souscrire également, comme tout micro-entrepreneur, une assurance responsabilité civile professionnelle, obligatoirement. Pour être visible, un site internet est nécessaire, bien référencé.

Pour le reste, c’est une activité libérale qui dépend de l’URSSAF et l’inscription se fait en ligne ou auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) le plus près de votre domicile.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel