fromager

08/11/2019   Fiches métiers  

Savez-vous qu’il est possible d’ouvrir une fromagerie sous le régime de la micro-entreprise ? Même si cela n’est pas forcément le statut idéal, pour démarrer c’est toujours utile, quitte à évoluer par la suite.

Rappelons d’abord que ne devient pas fromager qui veut. Le général de Gaulle avait beau rappeler « qu’il est impossible de gouverner un pays avec tant de fromages  différents », il faut un minimum de compétences, ne serait-ce qu’en matière de gastronomie : non, le camembert n’est pas un fromage auvergnat !

Pour les acquérir, certains diplômes sont plus adaptés, même si rien n’est obligatoire si vous intervenez uniquement comme commerçant. En revanche, si vous êtes producteur et vendeur, agissant alors comme artisan, vous devrez posséder, au minimum un CAP ou BEP. Citons quelques spécialités : CAP « employé de vente  spécialisé option alimentaire », Bac Pro « Bio-industrie de Transformation », BTSA « Sciences et Technologies des Aliments » ou, tout simplement un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en alternance de vendeur conseil crèmerie-fromagerie.

Cela vous permettra aussi de connaître les règles obligatoires en matière d’hygiène et d’étiquetage. Bien entendu, le meilleur conseil qu’on peut donner est de se faire la main, au préalable, chez un fromager déjà en exercice.

Ensuite, une fois que vous voudrez vous lancer, il faudra choisir entre le statut d’ambulant ou de sédentaire, chaque formule ayant ses avantages et ses inconvénients.

Enfin, les formalités d’inscription sont les mêmes que pour tout micro-entrepreneur : inscription auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises), assurances obligatoires (ex : RC professionnelle)… L’idéal, avant de démarrer, est toujours de réaliser une étude de marché qui vous permettra de vérifier si votre intuition est juste, ce connaître la concurrence aux alentours et votre zone de chalandise, ou, si vous préférez l’étendue et la répartition géographique de votre clientèle potentielle.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *