faire des économies

03/05/2019   Informations utiles  

C’est le nerf de la guerre pour tout micro-entrepreneur qui lance son activité : comment faire des économies ? Nous avons vu, dans un article précédent, quelles étaient les charges afférant à un micro-entrepreneur. Nous avons vu également qu’il n’était pas possible de déduire ses charges. Alors, quelle est la solution ?

La première chose est d’évaluer votre entreprise : quelles sont vos charges, celles qui impactent le plus votre activité ? Parce qu’il y a les charges classiques liées à toute entreprise (taxes, CFE…), mais il y a aussi celles spécifiques à votre activité ou générées par les investissements que vous avez effectués, les locaux que vous louez… Tout cela est à prendre en compte pour voir sur quel poste particulier il convient de concentrer ses efforts. En fait, le véritable comptable, c’est vous ! Une solution peut être de communiquer avec votre entourage, d’autres micro-entrepreneurs dans le même cas que vous pour voir comment ils s’y prennent. Bien entendu, il est important, aussi, de comparer. Par exemple, quand vous achetez une machine, les prix peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Il est donc important de voir, même de négocier. S’il s’agit de petites fournitures en grande quantité, des rabais peuvent être obtenus suivant le volume des achats.

La mode est à l’écologie. Donc en achetant des denrées qui consomment ou polluent moins, vous ferez, forcément, des économies. Pour votre imprimante, préférez des cartouches rechargeables  à  l’achat systématique en grande surface. Une autre idée peut être de grouper les achats avec d’autres ou de faire des échanges en cas de nécessité.

Un dernier moyen de faire des économies est, tout simplement, d’obtenir des aides. Lesquelles et comment ? Comme je l’ai déjà évoqué dans un autre article, je ne m’attarderai pas sur ce sujet si ce n’est en listant les principales : aides locales, ARE, ARCE, exonération début d’activité…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *