financer son projet

08/03/2019   Informations utiles  

Comment trouver un financement pour monter sa micro-entreprise ? Bien entendu, la première chose est d’évaluer à combien se monte cette aide financière : s’il s’agit d’un travail à domicile, les coûts seront réduits. En revanche, s’il faut acheter du matériel, louer un local… les frais peuvent être plus importants.

Une fois cette première étape passée, il faut frapper aux bonnes portes. La première est celle du gouvernement. Sur le portail internet sont recensées les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre : l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi), l’ARCE (Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise), l’ACRE pour les demandeurs d’emploi, ainsi que d’autres aides comme les dispositifs pour l’installation dans certaines zones, les aides pour les personnes handicapées…

Une autre porte est celle des business angels. Ce sont des personnes physiques qui décident d’investir une partie de leur patrimoine pour fiancer le démarrage d’une start-up, micro-entreprise… Vous pouvez, par exemple, consulter le site des France Angels.

Il existe aussi le prêt d’honneur qui est un prêt octroyé sans intérêt ni garanties, que le micro-entrepreneur s’engage à rembourser. Divers réseaux existent auxquels vous pouvez vous adresser : Initiative France, Réseau Entreprendre, RAISE

Enfin, il existe les financements participatifs. Ce sont ces financements assurés par la contribution de généreux donateurs dès lors qu’ils ont compris que ce projet de création avait un sens, une dimension éthique, humaine, solidaire, écologique… Il existe ainsi divers sites sur lesquels vous pouvez déposer votre idée : Ulule, Wiseed

L’important toujours, est, avant d’engager tout investissement est d’évaluer la rentabilité du projet, de faire une étude de marché. Car, si vous n’avez pas d’argument solide, vous pourrez difficilement être crédible auprès de vos interlocuteurs.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *