litiges

29/03/2019   Informations utiles  

Bien souvent le problème est récurrent : comment se faire payer ? De tout temps, il a existé des clients sans scrupules. Comment s’en prémunir ?

La première chose, comme cela a déjà été dit, est d’essayer de se renseigner au préalable. Ce n’est pas facile mais ça peut éviter des désillusions. Ensuite, dans la mesure du possible, faites un devis qui sera daté et signé par votre client. Un acompte est également le moyen  le plus sûr pour que votre client vous prouve sa bonne foi. Bien sûr, si la commande est inférieure à 50 €, cela ne vaut pas forcément le coup. De même beaucoup de relations sont basées sur la confiance mutuelle : on sait bien que celui qui est honnête sur une petite affaire, le sera sur une grosse. Mais il y a toujours des risques. Je suis écrivain public et quand quelqu’un me passe une commande pour 30 €, je suis bien obligé de lui faire confiance. Dans 9 cas sur 10, ça se passe bien. Reste le cas où la personne, après avoir promis la lune, ne tient pas sa parole. Difficile, dans ce cas, d’entamer une procédure qui coûtera plus cher qu’elle ne rapportera.

Donc, concernant les petits litiges, vous avez souvent vos yeux pour pleurer. Pour les gros, des recours existent. Quels sont-ils ? Pour commencer, le plus basique est les démarches habituelles : relance téléphonique, lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut savoir manier la carotte et le bâton. Bien entendu, tant que le paiement n’est pas effectué, toute transaction est suspendue. Si vous envoyez une lettre en recommandé, précisez bien qu’elle précède une action en justice si rien ne bouge. La suite peut passer par une société de recouvrement pour simplifier et accélérer la procédure. Après ce peut être une procédure de recouvrement simplifié, une ordonnance d’injonction de payer pour les fortes sommes, un référé-provision, une assignation en paiement… Bref, divers recours sont possibles.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *