LUTHIER ET MICRO ENTREPRENEUR

25/09/2018   Fiches métiers  

Peut-on être luthier et micro entrepreneur ? La réponse est oui. Il s’agit, en effet, d’une activité artisanale, qui s’exerce souvent dans le cadre d’une petite structure. Mais cela ne s’improvise pas : transformer un violon d’Ingres en un véritable métier nécessite d’avoir, non seulement une sensibilité artistique, mais, également, des aptitudes pour exercer le métier.

1.      Description du métier

Le luthier fabrique et entretient des instruments à cordes comme le violon, violoncelle, viole… Au niveau de la fabrication, il conçoit et dessine le modèle, choisit le bois adéquat, et assure la réalisation de bout en bout. Dans la suite, il assure l’entretien, vérifie la bonne sonorité, remplace des cordes au besoin… Il peut également assurer l’expertise d’instruments anciens, voire assurer leur restauration. Bref, cela demande beaucoup de précision et de compétences techniques.

2.     Formation

Un certain nombre de diplômes existent pour se former : CAP d’assistant technique en instruments de musique (il permet, par la suite, de se spécialiser), BMA (Brevet des Métiers d’Art) technicien en facture instrumentale, DMA (Diplôme des Métiers d’Art) en facture instrumentale.

De même, il y a plusieurs qualifications artisanales possibles pour un luthier :

·       Qualité d’artisan,

·       Qualité d’artisan d’art, qui est obtenue après une demande motivée et exige un CAP ou BEP,

·       Titre de maître artisan, nécessaire pour une bonne reconnaissance.

3.     Démarches

L’inscription se fait auprès de la Chambre des Métiers, après un stage de préparation à l’installation, obligatoire. Certaines obligations doivent être respectées : respect de la Convention sur le commerce international de faune et de flore sauvage menacés d’extinction (CITES). Ceci concerne le choix du bois. Il faut aussi respecter la convention collective de travail signée par le syndicat des luthiers.

Pour le reste, les démarches et les règles sont les mêmes que pour tout micro entrepreneur.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes