MICRO-ENTREPRISE ET EXPERT-COMPTABLE

23/11/2018   Informations utiles  

La question est récurrente : faut-il avoir nécessairement recours à un expert-comptable quand on créée sa micro-entreprise ?

En théorie, au vu de la comptabilité ultra simplifiée d’une micro-entreprise, cela ne semble pas indispensable, d’autant plus que le recours à un expert-comptable va engendrer des frais supplémentaires qui, au démarrage d’une entreprise, peuvent peser lourdement dans la balance.

Néanmoins, à y regarder de plus près, le recours à un expert-comptable peut éviter certaines erreurs fatales.

Je vais prendre quelques exemples. Savez-vous que depuis 2017, le micro-entrepreneur ne doit plus être exonéré de la TVA pour bénéficier du régime micro-BIC ? Deux régimes s’offrent à lui : le régime simplifié avec versement de deux acomptes semestriels et le dépôt d’une déclaration de régularisation, ou le régime mini-réel avec une déclara            tion tous les mois. Un expert-comptable saura vous aider à trouver la bonne formule  assurer un suivi sérieux.

De même qui mieux qu’un expert-comptable peut vous épauler dans la gestion de votre entreprise ? Il connaît la législation, saura vous conseiller, notamment sur l’évolution de votre entreprise, si nécessaire le changement de statut.  Il peut également vous aider dans la tenue de vos cahiers de charges (pour les micro-entrepreneurs ayant une activité de vente) et de recettes.

De même, pour votre déclaration d’impôts, il est toujours d’une aide précieuse.

Bien sûr tout cela a un coût. Le prix peut varier selon les missions demandées à un expert-comptable de 100€ pour un simple conseil annuel à 800€  pour l’année s’il s’agit d’une mission trimestrielle.

À chacun donc  de commencer par faire une étude de marché pour comparer les différents tarifs proposés suivant la prestation qu’il cherche et de décider si cela peut être un plus dans son cas particulier.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *