prêt d'honneur

26/04/2019   Informations utiles  

À la suite du micro-crédit, nous allons étudier plus en détail ce qu’est un prêt d’honneur et comment un micro-entrepreneur peut en bénéficier.

Comme le micro-crédit, le prêt d’honneur est accordé aux personnes ne disposant pas de fonds propres suffisant pour créer leur micro-entreprise. Jusque-là, rien ne diffère du micro-crédit. Il existe des organismes dédiés, comme le Réseau Entreprendre qui peuvent accorder ce prêt : nihil novi sub sole*. Le montant varie entre 2 000 et 25 000 €, alors que celui du micro-crédit est plafonné à 10 000 €. Le remboursement se fait entre un et quatre ans sans intérêt. Aucune caution n’est à apporter alors que pour un micro-crédit, l’emprunteur doit pouvoir se porter garant sur la moitié du prêt. Autre différence majeure avec  le micro-crédit, le prêt d’honneur est attribué à une personne et non une entreprise.

Le prêt d’honneur est donc un coup de pouce non négligeable pour démarrer votre micro-entreprise ! En effet, il lui permet de renforcer ses fonds propres, d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt bancaire (alors que, rappelons-le, un micro-crédit ne peut intervenir qu’à la suite d’un refus des banques d’octroyer un prêt). Le prêt d’honneur a un effet de levier.

Attention cependant ! Un prêt d’honneur ne s’obtient pas d’un simple claquement de doigts ! Il est accordé par un comité d’agrément sur la base d’un dossier constitué. Ce comité d’agrément réunit un ensemble de professionnels  (chefs d’entreprises, banquiers) et d’experts en financement. Il  vous faut donc avoir constitué un dossier solide et argumenté, qui, entre autre, établit un prévisionnel sérieux qui justifie les espérances qui peuvent être mises dans votre projet.

* Rien de neuf sous le soleil.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *