PROFESSEUR DE MUSIQUE

27/12/2018   Fiches métiers  

Comment devenir professeur de musique sous le régime de la micro-entreprise ? Plutôt que de se tirer des flutes, voyons comment cela est possible.

La profession n’étant pas réglementée, il est très tentant de se lancer sans le moindre diplôme. Or c’est prendre un gros risque car, pour réussir, il faut être crédible. Donc un minimum de formation s’impose. Maintenant, quels diplômes peuvent justifier une compétence ? Les diplômes d’état sont un gage de sérieux. Citons le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), le DEPM (Diplôme d’Etat de Professeur de Musique) accessible au niveau Bac+3. Si vous voulez pousser plus loin, il existe le CAFPEM (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Professeur de Musique), niveau Bac+5.

Vous pouvez également cumuler un poste de professeur de musique comme enseignant dans le cadre de l’Éducation nationale avec le fait d’être micro-entrepreneur pour donner des cours privés. Pour plus de renseignements, consultez notre article "fonctionnaire et micro-entrepreneur". Il est d’ailleurs conseillé d’avoir une activité complémentaire, car donner des cours auprès de particuliers ne suffit souvent pas pour vivre.

Un autre avantage de donner des cours à domicile est que vous pouvez faire bénéficier vos clients d’une réduction d’impôts jusqu’à 50% dans la limite de 5 000€ par personne et par an. Pour ce, il suffit de faire une déclaration de services à la personne.

Au niveau réglementaire, la déclaration se fait auprès  de L’URSSAF. Le code APE est 85.59B autres enseignements.

Dernière remarque, vous pouvez accepter de la part de votre client, d’être payé sous forme de CESU (ce qui lui permettra une réduction d’impôt), mais dans ce cas, vous êtes considéré comme salarié et vous devrez différencier les sommes perçues sous forme de CESU des autres rémunérations.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *