recyclage

21/06/2019   Fiches métiers  

Dans le domaine du développement durable, une activité tend à se développer et qui correspond à un désir de prolonger la durée de vie de nombreux produits : il s’agit du recyclage. C’est vrai ! Après tout, pourquoi acheter systématiquement des produits neufs ? N’est-il pas aussi intéressant d’utiliser des produits recyclés qui sont souvent meilleur marché et d’aussi bonne qualité ? De plus en plus il existe des plateformes  qui vous proposent de recycler téléphones, ordinateurs…

Pourquoi ne pas monter votre propre atelier de recyclage ? La première chose est de définir ce que vous souhaitez faire : est-ce de la simple réparation ? Est-ce du recyclage ? C’est-à-dire que aussi bien que réparer, vous pouvez proposer à vos clients des produits recyclés. Tout cela demande un discernement. De plus, il vous faudra choisir le type de produit que vous recyclerez. En fait, il vous faut faire une étude de projet qui vous permettra d’aboutir. Par exemple, il vous faudra déterminer si vous travaillez pour des particuliers, des entreprises, les deux à la fois. Quels seront vos fournisseurs ? Il vous faut également évaluer vos coûts : coûts d’investissement, coût d’achat des matières premières…

L’avantage de ce métier est qu’il rentre dans un système d’économie solidaire encouragé par l’État et les collectivités, qui permet de valoriser au mieux des matières récupérées. Attention cependant ! Ce métier est très encadré par des lois : loi de transition énergétique, plans régionaux… Renseignez-vous avant de démarrer.

Enfin, pour exercer ce métier, il faut simplement une formation adaptée au type de produit sur lequel vous allez travailler : rien ne sert de recycler des smartphone si vous n’avez pas de compétence en électronique…

Pour le reste, chacun connaît les avantages de la micro-entreprise ainsi que ses limites, notamment concernant le chiffre d’affaires. Les modalités d’inscription sont identiques à tout micro-entrepreneur.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *