RESTAURATION AMBULANTE ET MICRO ENTREPRISE

08/10/2018   Fiches métiers  

Est-il possible de faire de la restauration ambulante en tant que micro entrepreneur ? Oui, mais il convient de respecter certaines règles. Voyons lesquelles.

D’abord rappelons que pour ce genre d’activités, un investissement sera à prévoir entre l’achat du véhicule et du matériel. Donc une étude de rentabilité sera la base de tout projet, liée à une sérieuse étude de marché.

Ensuite, dans la mesure où vous poursuivez ce projet, des formations obligatoires seront à envisager. Par exemple, toute personne qui désire ouvrir un restaurant, devra suivre une formation spécifique à propos des droits et obligations rattachés à l’exploitation de ce genre d’exploitation ainsi que sur les problématiques liées à la santé publique.

Vous devrez faire une déclaration. Si vous faites de la restauration sur place, par exemple, si vous installer deux tables et quelques chaises devant votre camion, alors ce sera considéré comme une activité commerciale et la déclaration se fait auprès de la CCI la plus proche de chez vous. S’il s’agit uniquement de vente à emporter à partir de produits frais pour consommation immédiate ou à emporter, alors il s’agit d’une activité artisanale et la déclaration doit être faite auprès de la CMA la plus proche de votre domicile. Si l’activité artisanale est subordonnée à l’activité commerciale, la déclaration se fait auprès de la CCI qui transmettra à la CMA pour déclaration.

D’autres  formalités seront nécessaires :

·       Déclaration en mairie d’un commerce ambulant,

·       Obtention d’une carte professionnelle de commerce ambulant. Elle s’obtient auprès du CFE, coûte 15€ et est valable 4 ans.

·       Obtention d’une licence à emporter pour pouvoir vendre toute boisson alcoolisée,

·       Du point de vue sanitaire, effectuer une déclaration auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations),

·       Obtenir auprès de la préfecture  ou de la mairie (suivant que vous serez sur une départementale ou en ville) une autorisation de stationnement.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes