TAPISSIER ET MICRO-ENTREPRISE

30/11/2018   Fiches métiers  

Comment devenir tapissier en tant que micro-entrepreneur ?

Même s’il s’agit d’une activité artisanale, aucun diplôme  n’est exigé. Cependant, dans les faits, il vaut mieux avoir certaines compétences, préalablement, pour être crédible auprès de ses clients.

D’abord, il faut reconnaître que ce métier recouvre une palette de spécialisations qui va de la restauration de meubles anciens à la réalisation de tentures murales. Autant dire qu’il vaut mieux commencer par choisir son créneau. Il existe différentes formations qui préparent à ce métier : BP (Brevet Professionnel) ameublement, option tapisserie décoration, Bac professionnel artisanat et métiers d’art, option tapisserie d’ameublement, BTMS (Brevet technique des métiers supérieur) en tapisserie décor et mobilier, etc. Il est également possible de se former dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Une fois ceci fait, il convient de réaliser une étude de marché pour voir s’il existe  une opportunité sur votre région, d’évaluer la demande, de réfléchir à l’investissement nécessaire afin de vérifier si le jeu en vaut la chandelle. Pour se faire connaître, rien ne vaut une bonne présence sur le net avec des photos qui permettront d’apprécier le travail réalisé. Le bouche à oreille est également recommandé.

De toute façon, l’inscription se fera auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de votre région. Et vous serez amené à faire un SPI (Stage Préparatoire à l’Installation) avant de pouvoir démarrer.

Pour le reste, les obligations sont les mêmes que pour tout micro-entrepreneur. L’exercice du métier peut se faire à domicile, à condition de posséder un atelier ou une pièce dédiée à cet effet, ou, dans certaines circonstances, directement chez le client.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *