THANATOPRACTEUR ET MICRO ENTREPRISE

31/10/2018  

Autant il est difficile de monter une entreprise de pompes funèbres, eu égard à l’investissement nécessaire, autant il est possible d’exercer certaines activités dans ce domaine, comme, par exemple, la profession de thanatopracteur. Pour parler simplement, il s’agit  du métier d’embaumeur. Cela consiste à prendre soin du corps de la personne défunte, mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour éviter une dégradation trop rapide du corps et assurer l’esthétique de la personne.

Tout cela exige des qualités et surtout des formations particulières, notamment le diplôme national de thanatopracteur. Il existe plusieurs écoles en Frances qui préparent ce diplôme : L'IFT (Institut Français de Thanatopraxie), l'EFFA, Accent Formation… D’autres connaissances sont essentielles, notamment en médecine (particulièrement l’anatomie) et en hygiène.

La formation, pour obtenir le diplôme doit justifier de 150 heures d’enseignement et de 100 opérations pratiquées sous la houlette d’un tuteur.

De même, pour pouvoir exercer, une autorisation préfectorale est nécessaire. Elle est valable 6 ans sur tout le territoire.

Une fois le diplôme en poche, il est possible de se déclarer en micro entrepreneur dans le cadre d’une prestation de services auprès d’entreprises de pompes funèbres. La déclaration se fait auprès de la Chambre des Métiers et de l’artisanat la plus proche de votre domicile. Un stage de préparation à l’installation sera obligatoire avant de débuter.

Le code APE est 96.03Z services funéraires.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *