se déplacer ou travailler à distance

31/05/2019   Informations utiles  

La question peut se poser quand on démarre sa micro-entreprise :est-il plus intéressant de travailler à distance ou de se déplacer pour rencontrer ses clients ? En fait, tout dépend, d’abord, du métier que vous exercez : s’il s’agit d’un commerce ambulant, la question ne se pose pas. Par contre, pour certaines prestations de service, cela mérite d’être étudié.

Prenons le cas d’un écrivain public. S’il est en ville, il aura, peut-être, intérêt à ouvrir un cabinet ou aller rencontrer ses clients car ils seront dans un périmètre géographique raisonnable. En revanche, s’il exerce en pleine campagne, comme c’est mon cas, tout peut se faire à distance. Mais il faut, pour cela, bien être présent sur les réseaux sociaux et avoir un site bien référencé. Ceci n’exclut pas, si l’occasion se présente, de rencontrer ses clients. Récemment, j’ai fait d’une pierre deux coups en allant rencontrer une cliente régulière à Lausanne, en Suisse, et une autre personne pour un récit de vie à Troyes.

Mais ceci, bien évidemment a un coût. Ouvrir un cabinet n’est pas gratuit : il faut louer le pas de porte, aménager le local… De même se déplacer entraîne une consommation de carburant, des frais de péage si vous prenez l’autoroute… D’ où l’intérêt d’établir un budget prévisionnel.

Maintenant, la question se pose de savoir s’il est possible de se faire rembourser les frais kilométriques si on se déplace. Sur le principe, cela ne l’est pas car les frais sont estimés forfaitairement par l’État. Mais un client peut vous payer votre déplacement. Dans ce cas, la somme perçue devra être déclarée dans le chiffre d’affaires, sauf s’il s’agit d’un débours, c’est-à-dire une somme que vous avez avancé pour un client pour l’achat d’un produit : par exemple si, en tant que peintre, vous achetez de la peinture pour refaire la cuisine d’un client, celui-ci peut vous rembourser la facture sans que vous ayez à déclarer la somme dans votre chiffre d’affaires.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *