COMPTE BANCAIRE PROFESSIONNEL ET MICRO-ENTREPRISE

22/10/2018   Informations utiles  

La question est récurrente et revient souvent : faut-il ouvrir un compte bancaire professionnel quand on devient micro-entrepreneur ? Jusqu’en 2016, il n’existait aucune contrainte en la matière. Cela pouvait permettre une certaine souplesse. Mais cela présentait, également, l’inconvénient d’une certaine opacité entre le compte personnel et le compte professionnel. Pour pallier cet inconvénient, la loi de financement de la Sécurité Sociale a donc introduit l’obligation, depuis deux ans, de posséder un compte lié à son activité professionnelle.

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas, nécessairement, d’avoir un compte professionnel ! Il est clair que détenir un compte professionnel coûte de l’argent qui impacte forcément le budget de l’entreprise. Ce peut être un second compte personnel qui sera consacré à votre activité. L’important c’est qu’il soit bien distinct de votre compte personnel. Ceci est particulièrement vrai si votre activité ne comporte, essentiellement, que des encaissements et des décaissements.

Par contre, si vous faîtes des investissements de matériel, immobiliers, ou que vous avez besoin d’un moyen de paiement spécifique, il peut s’avérer plus intelligent de posséder un compte professionnel pour que la situation soit claire, éviter tout problème fiscal. Sachez qu’il vous en coûtera entre 24 et 35€/mois selon les banques. Mieux vaut donc se renseigner au préalable. De plus, si, vous optez pour une carte bancaire spécifique,  cela engendrera des frais supplémentaires.

Quels sont les éléments nécessaires pour procéder à l’ouverture d’un compte professionnel ? En règle générale, il vous sera demandé un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de déclaration d’activité.

Sur le compte dédié à votre entreprise, devront apparaître vos règlements, vos dépenses de fonctionnement, le paiement de vos charges professionnelles,  de votre crédit, votre salaire.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *