SOUTIEN SCOLAIRE ET MICRO ENTREPRISE

25/09/2018   Fiches métiers  

Peut-on faire du soutien scolaire comme micro entrepreneur ? C’est effectivement possible sous certaines conditions.

Rappelons d’abord qu’effectuer du soutien scolaire c’est apporter une aide, soit à un élève, qu’il soit en primaire, collégien ou lycéen, soit à un étudiant quel que soit son parcours. Il existe aujourd’hui, de nouveaux créneaux qui tendent à se développer : concours supérieurs (votre prestation consistera alors en une préparation au concours) et coaching, notamment pour aider à la remise à niveau de certaines personnes qui travaillent déjà. Donc, même si a priori aucun diplôme n’est exigé, cela nécessite des connaissances suffisantes dans une ou plusieurs matières pour être crédible. Il faut également être suffisamment pédagogue pour savoir transmettre son savoir. Patience et rigueur sont deux atouts clefs pour réussir.

Quels sont les diplômes et formations nécessaires en la matière ? Aucune exigence n’est demandée, mais, posséder son BAC est un préalable qui semble indispensable pour être crédible auprès de vos clients. De même, sachez qu’un établissement scolaire recrute un remplaçant à partir du  BAC+3.

En tant  que service à la personne, vous pouvez faire bénéficier vos clients d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 50%. Pour cela, il faut faire une demande d’agrément, fournir les pièces justificatives nécessaires et transmettre le dossier à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) à laquelle vous êtes rattaché. Sans réponse au bout de 3 mois, cet agrément vous est octroyé pour une période de 5 ans, renouvelable dans les mêmes conditions.

Pour le reste, les conditions sont les mêmes que pour tout micro entrepreneur à savoir que le plafond annuel de chiffres d’affaires, ne doit pas dépasser 70 000€, que vous n’êtes pas soumis à la TVA… Votre code APE est 85.59B et votre inscription se fait auprès de l’URSSAF.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *