Imaginée par des auto-entrepreneurs pour des auto-entrepreneurs, La Ruche vous accompagne dans la réussite de votre activité !
Les métiers de l’auto-entrepreneur
L’artisanat en auto-entreprise
Le statut d'auto entrepreneur vous permet d'exercer la plupart des professions artisanales : électricien, maçon, architecte, plombier ou encore carreleur. Toutefois, l’auto-entreprise artisanale est soumise à de nombreuses règles spécifiques (assurances, expériences requises, immatriculation, etc.). Découvrez nos fiches pour tout savoir sur les auto-entrepreneurs artisans.

L’architecte auto-entrepreneur
Demandant créativité et rigueur, le métier d’architecte auto-entrepreneur nécessite aussi de cocher certains critères : formation, qualités requises, obligations, etc.

Le carreleur en auto-entreprise
Vous souhaitez exercer le métier de carreleur en auto-entreprise ? Formations obligatoires, assurances et qualités requises : découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans cette aventure.

Le chaudronnier auto-entrepreneur
Plafond de chiffre d’affaires, qualités requises ou formation nécessaire : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir chaudronnier en auto-entreprise.

Le bijoutier-joaillier en auto-entreprise
Vous souhaitez devenir créateur de bijoux auto-entrepreneur ? Découvrez toutes les informations que vous devez absolument connaître !

L’électricien auto-entrepreneur
Plafond de chiffre d’affaires, assurances obligatoires ou encore expérience nécessaire : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de devenir électricien en auto-entreprise.

Le maçon auto-entrepreneur
Avec le statut d’auto-entrepreneur, il est possible de devenir maçon indépendant. Toutefois, un certain nombre de règles sont à suivre.

Le menuisier en auto-entreprise
Le statut d’auto-entrepreneur se prête tout particulièrement à l’exercice du métier de menuisier. Toutefois, vous devez connaître un certain nombre d’éléments avant de débuter votre activité.

Le peintre auto-entrepreneur
Envie d’en savoir plus sur le métier de peintre auto-entrepreneur ? Plafond de chiffre d’affaires, formalités d’inscription ou assurances obligatoires : découvrez notre fiche métier du peintre en bâtiment.

Le plombier en auto-entreprise
Comment créer une auto-entreprise de plomberie ? Formalités à accomplir, formation nécessaire et assurances obligatoires : découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Le plâtrier auto-entrepreneur
Devenir plâtrier en auto-entreprise, c’est possible. Pour que l’aventure soit une réussite, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer votre activité.

Le charpentier auto-entrepreneur
Qualifications nécessaires, assurances obligatoires et formalités d’adhésion : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir charpentier auto-entrepreneur.

Le conducteur de travaux en auto-entreprise
Comment devenir conducteur de travaux en auto-entrepreneur ? Découvrez la réponse à travers notre fiche métier complète.

L’artisan d’art en auto-entreprise
Si le statut d’auto-entrepreneur est adapté à l’artisanat d’art, il est néanmoins important de connaître certaines informations avant de débuter son activité. On fait le point !

Le couvreur auto-entrepreneur
Bien que le statut d’auto-entrepreneur permette d’exercer le métier de couvreur indépendant, il est obligatoire de respecter un certain nombre de règles. Découvrez-les à travers notre fiche métier.

Le terrassier auto-entrepreneur
Consistant à modifier la forme naturelle des terrains, le métier de terrassier peut être exercé en auto-entreprise. Toutefois, plusieurs subtilités et obligations sont importantes à connaître.

Le chef de chantier en auto-entreprise
Ouvert au statut d’auto-entrepreneur, le métier de chef de chantier consiste à superviser l’avancement et la qualité des travaux sur un chantier. Focus sur la profession.

Le frigoriste auto-entrepreneur
Le frigoriste auto-entrepreneur, c’est un professionnel qui intervient sur les climatisations, les chambres froides et autres systèmes réfrigérés. Focus sur un métier pas comme les autres.

Le restaurateur d’art en auto-entreprise
Visant à restaurer et conserver des biens culturels, le métier de restaurateur d'art auto-entrepreneur ne s'improvise pas. Formation, compétences et déontologie : on fait le point sur cette profession.

Le serrurier en auto-entreprise
Le serrurier, ou serrurier-métallier, est un spécialiste des ouvrages métalliques. Il intervient aussi bien sur de la serrurerie que de la menuiserie ou de la charpente en métal.
Les activités commerciales en auto-entreprise
Agent commercial, commerçant ambulant, fleuriste, serveur, antiquaire... de nombreuses activités commerciales se prêtent tout particulièrement au régime de l'auto-entreprise. Avant de vous lancer, découvrez nos fiches afin de connaître les droits et devoirs des auto entrepreneurs commerciaux, et ce, métier par métier.

L’acheteur-revendeur de voitures auto-entrepreneur
L’activité d’achat et de revente automobile en auto-entreprise peut avoir plusieurs visages. Utilisez notre fiche métier pour tout savoir sur cette profession.

L’agent commercial en auto-entreprise
Consistant à négocier pour le compte d'un mandant, le métier d'agent commercial auto-entrepreneur est soumis à de nombreuses spécificités. Découvrez-les à travers notre guide.

L’agent commercial en immobilier auto-entrepreneur
Agissant pour le compte d’une agence immobilière, l’agent commercial immobilier en auto-entreprise est soumis à de nombreuses règles. Découvrez-les !

Le commerçant ambulant auto-entrepreneur
Vente sur un marché, installation sur un salon, utilisation d’un food truck… autant d’activités de commerce ambulant qu’il est possible d’exercer en auto-entreprise, sous certaines conditions.

L’antiquaire-brocanteur en auto-entreprise
Antiquaire et brocanteur : deux métiers qui consistent à revendre des objets dénichés un peu partout. Une profession de passionnés qu’il est possible d’exercer en auto-entreprise.

Le fleuriste auto-entrepreneur
Le métier de fleuriste en auto-entreprise nécessite d’être à la fois artisan, artiste et commercial. Retrouvez nos conseils pour créer votre activité.

Le serveur en auto-entreprise
Les serveurs auto-entrepreneurs ont le vent en poupe au sein de la restauration, notamment en raison de leur flexibilité et des avantages fiscaux offerts. Une bonne raison pour créer son auto-entreprise ?

Le vendeur d’animaux en auto-entreprise
Intermédiaire privilégié entre l’animal et son futur maître, le vendeur d’animaux auto-entrepreneur est à la fois un passionné et un bon conseiller. Mais il doit aussi respecter une réglementation très stricte.
Les activités artistiques en auto-entreprise
Vous souhaitez devenir graphiste, photographe, décorateur ou même tatoueur ? Toutes ces professions artistiques peuvent être exercées sous le statut d'auto entrepreneur. Pour faciliter la création de votre activité, retrouvez nos conseils et les obligations à respecter par la micro entreprise du monde de l’art.

Le décorateur en auto-entreprise
Le décorateur a pour mission d’aménager et de décorer l’espace, sans intervenir sur le bâti. Découvrez les spécificités de ce métier et les bonnes pratiques à adopter.

Le graphiste auto-entrepreneur
Spécialiste de la création graphique, le graphiste indépendant conçoit des supports de communication visuelle en vue de faire passer des messages. Nos conseils pour vous lancer dans cette aventure.

Le photographe auto-entrepreneur
Véritable professionnel de l’image, le photographe indépendant peut devenir auto-entrepreneur à condition de réaliser de la photographie dite « sociale ». Focus sur ce métier pas comme les autres.

Le tatoueur en auto-entreprise
En plus de demander de la créativité et de la rigueur, le métier de tatoueur nécessite de respecter une réglementation stricte, notamment pour veiller à la santé de vos clients.

L’agent artistique auto-entrepreneur
Représentant les intérêts d’un artiste, l’agent artistique en auto-entreprise est soumis à un cadre spécifique, notamment en ce qui concerne la conclusion d’un mandat et le montant de sa rémunération.
L’aide à la personne en auto-entreprise
Bien que vous ayez le droit de réaliser de l’aide à la personne en auto-entreprise, vous devez respecter des règles spécifiques. Prenez donc le temps de lire nos fiches métiers dédiés aux auto entrepreneurs : baby-sitter, aide ménagère à domicile ou encore soutien scolaire.

L’aide ménagère en auto-entreprise
En charge principalement de l’entretien du logement, l’aide ménagère peut avoir de nombreux autres rôles au quotidien. À travers notre mode d’emploi, découvrez les clés pour créer votre activité.

La garde d’enfant en auto-entreprise
En fonction des enfants qu’il garde, le baby-sitter devra réaliser des démarches spécifiques pour se conformer à la réglementation. Suivez notre guide pour devenir garde d’enfant.

L’assistant administratif en auto-entreprise
L’assistant administratif – aussi appelé secrétaire à domicile – aide les particuliers à réaliser leurs démarches administratives courantes : gestion du courrier, suivi du budget, déclaration d’impôt, etc.

Le soutien scolaire en auto-entreprise
Dans le cadre du soutien scolaire, le professeur particulier peut avoir de nombreuses tâches : aider les élèves en difficulté, préparer un examen, etc. Focus sur le « plus beau métier du monde ».
Les métiers de la santé en auto-entreprise
Le saviez-vous ? Certaines professions de la santé sont accessibles aux micro entrepreneurs, à l’image de l'ostéopathie, de la diététique, de la psychologie et de l'hypnothérapie. Avant de créer votre auto-entreprise de santé, sachez néanmoins que vous êtes soumis à un cadre réglementaire spécifique.

L’ergothérapeute en auto-entreprise
L’ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap – qu’il soit psychique, psychologique, mental ou même social – à gagner en autonomie et en indépendance pour les actes de la vie courante.

L’ostéopathe auto-entrepreneur
L’ostéopathe libéral est un professionnel de la santé, dont l’activité consiste à réaliser des manipulations manuelles afin de traiter divers troubles fonctionnels. La discipline est d’ailleurs réglementée.

Le diététicien auto-entrepreneur
Le diététicien libéral aide ses patients à adopter une alimentation équilibrée et à prévenir ou résoudre différents troubles, comme l’obésité, le diabète, la boulimie ou encore l’anorexie.

Le psychologue en auto-entreprise
Spécialiste de la compréhension du comportement humain, le psychologue a pour mission d’accompagner et d’aider les personnes souffrant de difficultés, notamment d’ordre psychique et moral.

Le psychomotricien en auto-entreprise
Le psychomotricien a pour mission de rééduquer les personnes souffrant de troubles psychologiques (problème d'attention, trouble de la personnalité, etc.) et qui se manifestent de façon corporelle.

L’hypnothérapeute auto-entrepreneur
Spécialiste des états modifiés de conscience, l'hypnotiseur - ou hypnothérapeute - utilise l'hypnose à des fins thérapeutiques afin d'aider ses patients face à certains troubles (anxiété, stress, dépendance, etc.).
Les services à la personne en auto-entreprise
Le statut d’auto entrepreneur est idéal pour réaliser des prestations de services à la personne. À travers cette rubrique, découvrez nos fiches détaillées pour chaque profession : pet sitter, coiffeur à domicile, jardinier, toiletteur animalier ou encore agent de sécurité.

La garde d’animaux en auto-entreprise
Le garde d’animaux – aussi appelé pet sitter – s’occupe des animaux de ses clients en leur absence, et ce, en réalisant de nombreuses activités : promenade, toilettage, alimentation, etc.

Le coiffeur à domicile auto-entrepreneur
Réalisant des soins capillaires directement chez ses clients, le coiffeur à domicile a de nombreuses missions au quotidien (conseil, vente de produits, etc.) et est soumis à une réglementation spécifique.

L’esthéticienne en auto-entreprise
Davantage adapté à un exercice itinérant plutôt qu’en institut de beauté, le statut d’auto-entrepreneur permet de devenir esthéticienne indépendante facilement. Toutefois, différentes règles sont à suivre.

Le chef à domicile auto-entrepreneur
Aussi appelé cuisinier à domicile, le chef à domicile a une mission principale : préparer un repas dans son intégralité au domicile de ses clients. Mais ce professionnel de la restauration aura également de nombreuses autres tâches au quotidien.

L’informaticien en auto-entreprise
Le métier d’informaticien indépendant peut avoir de nombreuses facettes : réparation, vente de matériel, formation ou même assistance informatique. La nature de l’activité est d’ailleurs importante car elle va jouer sur la réglementation à respecter.

L’agent de sécurité auto-entrepreneur
Qu’il soit garde du corps, vigile ou encore transporteur de fonds, l’agent de sécurité auto-entrepreneur se doit de respecter une réglementation stricte : demande d’agrément, qualifications nécessaires, carte professionnelle, etc.

Le loueur de chambres d’hôtes en auto-entreprise
Consistant à accueillir des touristes au sein de son propre logement, la location de chambres d’hôtes en auto-entreprise est soumise à de très nombreuses règles et limite notamment votre capacité d’accueil à 15 personnes.

Le propriétaire de gîte en auto-entreprise
S’il est possible de gérer un gîte avec le statut d’auto-entrepreneur, vous devez malgré tout vous plier à de nombreuses règles : déclaration de location, taxe de séjour, assurances, etc.

La styliste ongulaire auto-entrepreneur
Embellissant les pieds et les mains, la prothésiste ongulaire auto-entrepreneur doit respecter certaines règles pour exercer, dont l’interdiction de réaliser des manucures.

Le toiletteur animalier en auto-entreprise
Bien qu’aucune formation ne soit nécessaire pour créer une auto-entreprise de toilettage pour animaux, il convient de respecter de nombreuses règles pour développer son activité et veiller à la santé des chiens et des chats.

Le jardinier-paysagiste en auto-entreprise
Incompatible avec le statut d’auto-entrepreneur en théorie, le métier de jardinier-paysagiste peut malgré tout être exercé en auto-entreprise, à condition de déclarer une activité de services à la personne.
Les métiers de la formation en auto-entreprise
Moniteur de ski, coach sportif, professeur de danse, moniteur d'auto-école... autant de professions que vous le droit de réaliser sous le régime de l'auto-entreprise. A travers nos fiches métiers, nous vous présentons les clés pour devenir formateur ou professeur auto entrepreneur.

Le moniteur de ski en auto-entreprise
Avant tout une histoire de passion, le métier de moniteur de ski est pourtant largement encadré, notamment en ce qui concerne les diplômes obligatoires et les démarches à réaliser.

L’éducateur sportif auto-entrepreneur
Qu’il réalise du coaching sportif, du fitness ou même de la préparation physique, l’éducateur sportif doit disposer de qualifications professionnelles pour pouvoir exercer son activité en toute légalité.

Le moniteur d’auto-école en auto-entreprise
Obtention de l’ESCR, clients, qualités requises, autorisation d’enseignement de la conduite… découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir moniteur d’auto-école indépendant.

Le professeur de danse auto-entrepreneur
Le saviez-vous ? Si vous enseignez la danse classique, jazz ou contemporaine, vous devez respecter des règles bien spécifiques, notamment en ce qui concerne vos qualifications professionnelles.

Le professeur de musique auto-entrepreneur
Passionné par son art, le professeur de musique indépendant exerce généralement en complément d’une autre activité. Et bien que le métier ne soit pas réglementé, il impose d’adopter certaines bonnes pratiques.
Les métiers de la communication en auto-entreprise
La grande majorité des métiers de la communication et des médias sont ouverts aux auto entrepreneurs. Que vous souhaitiez devenir community manager, rédacteur, consultant ou même développeur indépendant, consultez nos fiches métiers pour favoriser le succès de votre activité.

Le community manager auto-entrepreneur
Le community manager freelance intervient au sein d’une agence ou directement chez l’annonceur afin d’animer les réseaux sociaux d’une ou plusieurs marques. Un métier qui n’est pas réglementé mais qui nécessite de nombreuses casquettes.

Le concepteur-rédacteur en auto-entreprise
Intervenant principalement au sein d’agences de publicité, le concepteur-rédacteur freelance trouve des « bons mots » et des concepts dans le cadre de campagnes de communication.

Le rédacteur en auto-entreprise
Tout comme le journaliste et l’auteur, le rédacteur a pour principale mission d’écrire. Mais contrairement à ces deux précédents métiers, il peut - pour sa part - exercer avec le statut d’auto-entrepreneur.

Le consultant auto-entrepreneur
Marketing, stratégie, informatique ou encore management : le consultant indépendant peut être spécialisé dans de nombreux domaines. Son rôle ? Mettre son expertise au service des entreprises.

Le développeur en auto-entreprise
Expert des langages informatiques (Java, Ruby, Python, etc.), le développeur freelance conçoit des solutions informatiques pour ses clients : site Internet, application mobile, back office, etc.

Le traducteur auto-entrepreneur
Spécialiste des langues et des mots, le traducteur indépendant peut réaliser de nombreux types de traduction : technique, littéraire, scientifique, commerciale, etc.
Les métiers du transport en auto-entreprise
L'univers du transport est en plein boom et de nombreux métiers en profitent : les chauffeurs VTC, les ambulanciers et même les livreurs. Pour profiter de ces opportunités, nous vous présentons toutes les professions du transport que vous pouvez exercer sous le régime de l’auto-entreprise.

Le chauffeur VTC auto-entrepreneur
Être chauffeur VTC en auto-entreprise, c’est possible sous certaines conditions. Réglementation, formation et démarches : suivez notre guide pour devenir conducteur VTC.

L’ambulancier en auto-entreprise
Assurant le transport sanitaire de patients, notamment dans le cas d’une urgence médicale, l’ambulancier libéral auto-entrepreneur se doit de respecter un cadre réglementaire très strict.

Le livreur en auto-entreprise
Avant de devenir coursier auto-entrepreneur, il est primordial de bien choisir son application, d’acheter le matériel nécessaire, de s’assurer et de connaître la réglementation en vigueur.

Le mécanicien en auto-entreprise
Quelle que soit l’activité qu’il exerce (réparation, dépannage, vente, maintenance, etc.), le mécanicien en auto-entreprise doit respecter un cadre réglementaire très strict, notamment pour assurer la sécurité de ses clients.