La Ruche des Auto-Entrepreneurs

Imaginée par des auto-entrepreneurs pour des auto-entrepreneurs, La Ruche vous accompagne dans la réussite de votre activité !

Les métiers de l’auto-entrepreneur
Vous souhaitez en savoir davantage sur une profession exercée en auto-entreprise ? Découvrez nos différentes fiches métiers d’auto-entrepreneur classées par catégorie.
L’artisanat en auto-entreprise
L’architecte auto-entrepreneur

Demandant créativité et rigueur, le métier d’architecte auto-entrepreneur nécessite aussi de cocher certains critères : formation, qualités requises, obligations, etc.

Le carreleur en auto-entreprise

Vous souhaitez exercer le métier de carreleur en auto-entreprise ? Formations obligatoires, assurances et qualités requises : découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans cette aventure.

Le chaudronnier auto-entrepreneur

Plafond de chiffre d’affaires, qualités requises ou formation nécessaire : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir chaudronnier en auto-entreprise.

Le bijoutier-joaillier en auto-entreprise

Vous souhaitez devenir créateur de bijoux auto-entrepreneur ? Découvrez toutes les informations que vous devez absolument connaître !

L’électricien auto-entrepreneur

Plafond de chiffre d’affaires, assurances obligatoires ou encore expérience nécessaire : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de devenir électricien en auto-entreprise.

Le maçon auto-entrepreneur

Avec le statut d’auto-entrepreneur, il est possible de devenir maçon indépendant. Toutefois, un certain nombre de règles sont à suivre.

Le menuisier en auto-entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur se prête tout particulièrement à l’exercice du métier de menuisier. Toutefois, vous devez connaître un certain nombre d’éléments avant de débuter votre activité.

Le peintre auto-entrepreneur

Envie d’en savoir plus sur le métier de peintre auto-entrepreneur ? Plafond de chiffre d’affaires, formalités d’inscription ou assurances obligatoires : découvrez notre fiche métier du peintre en bâtiment.

Le plombier en auto-entreprise

Comment créer une auto-entreprise de plomberie ? Formalités à accomplir, formation nécessaire et assurances obligatoires : découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Le plâtrier auto-entrepreneur

Devenir plâtrier en auto-entreprise, c’est possible. Pour que l’aventure soit une réussite, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer votre activité.

Le charpentier auto-entrepreneur

Qualifications nécessaires, assurances obligatoires et formalités d’adhésion : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir charpentier auto-entrepreneur.

Le conducteur de travaux en auto-entreprise

Comment devenir conducteur de travaux en auto-entrepreneur ? Découvrez la réponse à travers notre fiche métier complète.

L’artisan d’art en auto-entreprise

Si le statut d’auto-entrepreneur est adapté à l’artisanat d’art, il est néanmoins important de connaître certaines informations avant de débuter son activité. On fait le point !

Le couvreur auto-entrepreneur

Bien que le statut d’auto-entrepreneur permette d’exercer le métier de couvreur indépendant, il est obligatoire de respecter un certain nombre de règles. Découvrez-les à travers notre fiche métier.

Le terrassier auto-entrepreneur

Consistant à modifier la forme naturelle des terrains, le métier de terrassier peut être exercé en auto-entreprise. Toutefois, plusieurs subtilités et obligations sont importantes à connaître.

Le chef de chantier en auto-entreprise

Ouvert au statut d’auto-entrepreneur, le métier de chef de chantier consiste à superviser l’avancement et la qualité des travaux sur un chantier. Focus sur la profession.

Le frigoriste auto-entrepreneur

Le frigoriste auto-entrepreneur, c’est un professionnel qui intervient sur les climatisations, les chambres froides et autres systèmes réfrigérés. Focus sur un métier pas comme les autres.

Le restaurateur d’art en auto-entreprise

Visant à restaurer et conserver des biens culturels, le métier de restaurateur d'art auto-entrepreneur ne s'improvise pas. Formation, compétences et déontologie : on fait le point sur cette profession.

Les activités commerciales en auto-entreprise
L’acheteur-revendeur de voitures auto-entrepreneur

L’activité d’achat et de revente automobile en auto-entreprise peut avoir plusieurs visages. Utilisez notre fiche métier pour tout savoir sur cette profession.

L’agent commercial en auto-entreprise

Consistant à négocier pour le compte d'un mandant, le métier d'agent commercial auto-entrepreneur est soumis à de nombreuses spécificités. Découvrez-les à travers notre guide.

L’agent commercial en immobilier auto-entrepreneur

Agissant pour le compte d’une agence immobilière, l’agent commercial immobilier en auto-entreprise est soumis à de nombreuses règles. Découvrez-les !

Le commerçant ambulant auto-entrepreneur

Vente sur un marché, installation sur un salon, utilisation d’un food truck… autant d’activités de commerce ambulant qu’il est possible d’exercer en auto-entreprise, sous certaines conditions.

L’antiquaire-brocanteur en auto-entreprise

Antiquaire et brocanteur : deux métiers qui consistent à revendre des objets dénichés un peu partout. Une profession de passionnés qu’il est possible d’exercer en auto-entreprise.

Le fleuriste auto-entrepreneur

Le métier de fleuriste en auto-entreprise nécessite d’être à la fois artisan, artiste et commercial. Retrouvez nos conseils pour créer votre activité.

Le serveur en auto-entreprise

Les serveurs auto-entrepreneurs ont le vent en poupe au sein de la restauration, notamment en raison de leur flexibilité et des avantages fiscaux offerts. Une bonne raison pour créer son auto-entreprise ?

Le vendeur d’animaux en auto-entreprise

Intermédiaire privilégié entre l’animal et son futur maître, le vendeur d’animaux auto-entrepreneur est à la fois un passionné et un bon conseiller. Mais il doit aussi respecter une réglementation très stricte.

Les activités artistiques en auto-entreprise
Le décorateur en auto-entreprise

Le décorateur a pour mission d’aménager et de décorer l’espace, sans intervenir sur le bâti. Découvrez les spécificités de ce métier et les bonnes pratiques à adopter.

Le graphiste auto-entrepreneur

Spécialiste de la création graphique, le graphiste indépendant conçoit des supports de communication visuelle en vue de faire passer des messages. Nos conseils pour vous lancer dans cette aventure.

Le photographe auto-entrepreneur

Véritable professionnel de l’image, le photographe indépendant peut devenir auto-entrepreneur à condition de réaliser de la photographie dite « sociale ». Focus sur ce métier pas comme les autres.

Le tatoueur en auto-entreprise

En plus de demander de la créativité et de la rigueur, le métier de tatoueur nécessite de respecter une réglementation stricte, notamment pour veiller à la santé de vos clients.

L’aide à la personne en auto-entreprise
L’aide ménagère en auto-entreprise

En charge principalement de l’entretien du logement, l’aide ménagère peut avoir de nombreux autres rôles au quotidien. À travers notre mode d’emploi, découvrez les clés pour créer votre activité.

La garde d’enfant en auto-entreprise

En fonction des enfants qu’il garde, le baby-sitter devra réaliser des démarches spécifiques pour se conformer à la réglementation. Suivez notre guide pour devenir garde d’enfant.

L’assistant administratif en auto-entreprise

L’assistant administratif – aussi appelé secrétaire à domicile – aide les particuliers à réaliser leurs démarches administratives courantes : gestion du courrier, suivi du budget, déclaration d’impôt, etc.

Le soutien scolaire en auto-entreprise

Dans le cadre du soutien scolaire, le professeur particulier peut avoir de nombreuses tâches : aider les élèves en difficulté, préparer un examen, etc. Focus sur le « plus beau métier du monde ».

Les métiers de la santé en auto-entreprise
L’ergothérapeute en auto-entreprise

L’ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap – qu’il soit psychique, psychologique, mental ou même social – à gagner en autonomie et en indépendance pour les actes de la vie courante.

L’ostéopathe auto-entrepreneur

L’ostéopathe libéral est un professionnel de la santé, dont l’activité consiste à réaliser des manipulations manuelles afin de traiter divers troubles fonctionnels. La discipline est d’ailleurs réglementée.

Le diététicien auto-entrepreneur

Le diététicien libéral aide ses patients à adopter une alimentation équilibrée et à prévenir ou résoudre différents troubles, comme l’obésité, le diabète, la boulimie ou encore l’anorexie.

Le psychologue en auto-entreprise

Spécialiste de la compréhension du comportement humain, le psychologue a pour mission d’accompagner et d’aider les personnes souffrant de difficultés, notamment d’ordre psychique et moral.

Le psychomotricien en auto-entreprise

Le psychomotricien a pour mission de rééduquer les personnes souffrant de troubles psychologiques (problème d'attention, trouble de la personnalité, etc.) et qui se manifestent de façon corporelle.

Les services à la personne en auto-entreprise
La garde d’animaux en auto-entreprise

Le garde d’animaux – aussi appelé pet sitter – s’occupe des animaux de ses clients en leur absence, et ce, en réalisant de nombreuses activités : promenade, toilettage, alimentation, etc.

Le coiffeur à domicile auto-entrepreneur

Réalisant des soins capillaires directement chez ses clients, le coiffeur à domicile a de nombreuses missions au quotidien (conseil, vente de produits, etc.) et est soumis à une réglementation spécifique.

L’esthéticienne en auto-entreprise

Davantage adapté à un exercice itinérant plutôt qu’en institut de beauté, le statut d’auto-entrepreneur permet de devenir esthéticienne indépendante facilement. Toutefois, différentes règles sont à suivre.

Le chef à domicile auto-entrepreneur

Aussi appelé cuisinier à domicile, le chef à domicile a une mission principale : préparer un repas dans son intégralité au domicile de ses clients. Mais ce professionnel de la restauration aura également de nombreuses autres tâches au quotidien.

L’informaticien en auto-entreprise

Le métier d’informaticien indépendant peut avoir de nombreuses facettes : réparation, vente de matériel, formation ou même assistance informatique. La nature de l’activité est d’ailleurs importante car elle va jouer sur la réglementation à respecter.

Les métiers de la formation en auto-entreprise
Le moniteur de ski en auto-entreprise

Avant tout une histoire de passion, le métier de moniteur de ski est pourtant largement encadré, notamment en ce qui concerne les diplômes obligatoires et les démarches à réaliser.

L’éducateur sportif auto-entrepreneur

Qu’il réalise du coaching sportif, du fitness ou même de la préparation physique, l’éducateur sportif doit disposer de qualifications professionnelles pour pouvoir exercer son activité en toute légalité.

Le moniteur d’auto-école en auto-entreprise

Obtention de l’ESCR, clients, qualités requises, autorisation d’enseignement de la conduite… découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir moniteur d’auto-école indépendant.

Le professeur de danse auto-entrepreneur

Le saviez-vous ? Si vous enseignez la danse classique, jazz ou contemporaine, vous devez respecter des règles bien spécifiques, notamment en ce qui concerne vos qualifications professionnelles.

Le professeur de musique auto-entrepreneur

Passionné par son art, le professeur de musique indépendant exerce généralement en complément d’une autre activité. Et bien que le métier ne soit pas réglementé, il impose d’adopter certaines bonnes pratiques.

Les métiers de la communication en auto-entreprise
Le community manager auto-entrepreneur

Le community manager freelance intervient au sein d’une agence ou directement chez l’annonceur afin d’animer les réseaux sociaux d’une ou plusieurs marques. Un métier qui n’est pas réglementé mais qui nécessite de nombreuses casquettes.

Le concepteur-rédacteur en auto-entreprise

Intervenant principalement au sein d’agences de publicité, le concepteur-rédacteur freelance trouve des « bons mots » et des concepts dans le cadre de campagnes de communication.

Le rédacteur en auto-entreprise

Tout comme le journaliste et l’auteur, le rédacteur a pour principale mission d’écrire. Mais contrairement à ces deux précédents métiers, il peut - pour sa part - exercer avec le statut d’auto-entrepreneur.

Le consultant auto-entrepreneur

Marketing, stratégie, informatique ou encore management : le consultant indépendant peut être spécialisé dans de nombreux domaines. Son rôle ? Mettre son expertise au service des entreprises.

Le développeur en auto-entreprise

Expert des langages informatiques (Java, Ruby, Python, etc.), le développeur freelance conçoit des solutions informatiques pour ses clients : site Internet, application mobile, back office, etc.

Les métiers du transport en auto-entreprise
Le chauffeur VTC auto-entrepreneur

Être chauffeur VTC en auto-entreprise, c’est possible sous certaines conditions. Réglementation, formation et démarches : suivez notre guide pour devenir conducteur VTC.

L’ambulancier en auto-entreprise

Assurant le transport sanitaire de patients, notamment dans le cas d’une urgence médicale, l’ambulancier libéral auto-entrepreneur se doit de respecter un cadre réglementaire très strict.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *