RESTAURER DU MOBILIER EN TANT QUE MICRO ENTREPRENEUR

02/10/2018   Fiches métiers  

Peut-on restaurer des meubles anciens sous le statut de micro, entrepreneur ? Oui, mais il faut être courant des réglementations en vigueur.

Rappelons tout d’abord qu’il s’agit d’une activité artisanale. Donc vous dépendez de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) la plus proche de votre domicile. C’est auprès d’elle que vous devrez faire une déclaration préalable. Cela signifie que vous devrez effectuer un SPI (Stage Préparatoire à l’Installation) avant de pouvoir vous installer.

De même qu’on ne s’improvise pas restaurateur de meubles anciens. Il existe différentes formations qualifiantes. L’AFPA propose une formation de restaurateur de mobilier d’art. Le GRETA  aussi possède une formation sur les arts du bois. Enfin, il est possible de préparer un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) spécialité restauration de meubles anciens.

Après, ce n’est pas le tout d’être compétent, il faut savoir trouver ses clients, vérifier si le projet est viable. Pour ce, une étude de marché s’impose. Elle vise à répondre aux questions suivantes :

·       Y a-t-il une clientèle potentielle ?

·       Où peut-on la trouver ?

·       Quelle est la concurrence ?

·       Le marché est-il porteur ?...

Ensuite, il vous faut évaluer vos charges. Il vous faudra un atelier pour exercer votre activité. Faut-il louer une pièce ? Utiliser une pièce de sa maison ? Bien sûr, vous devrez souscrire une RC professionnelle pour protéger votre local et les meubles que vous stockerez.

Enfin, vous serez soumis à toutes les obligations d’un micro entrepreneur classique. Votre plafond de chiffre d’affaires annuel sera de 70 000€. Vous ne serez pas soumis à la TVA…. Bref c’est une entreprise de longue haleine qui demande de la persévérance et des qualités tant professionnelles que commerciales.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes