La CMA : le CFE des auto-entrepreneurs artisans

La CMA : le CFE des auto-entrepreneurs artisans

La Chambre de métiers et de l’artisanat, plus souvent abrégée en CMA, joue le rôle de Centre de formalités des entreprises (CFE) pour une catégorie d’auto-entrepreneurs : les artisans. Principal interlocuteur des auto-entreprises artisanales, cet organisme est à vos côtés pour la plupart de vos démarches (création, modification, cessation d’activité, etc.).

Le rôle de la Chambre de métiers et de l’artisanat

En tant qu’auto-entrepreneur, vous dépendez de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) si vous exercez une activité artisanale. Cet organisme, qui joue le rôle de Centre de formalités des entreprises (CFE) auprès de votre auto-entreprise, est un établissement rassemblant plusieurs chambres consulaires, dont la mission est de chapeauter toutes les démarches liées à l'artisanat.

Au total, on dénombre 107 Chambres de métiers et de l'artisanat qui sont placées sous la tutelle du Ministère de l'artisanat et, au niveau départemental, sous la direction du Préfet. Ces établissements publics administratifs s'occupent non seulement des auto-entrepreneurs avec une activité artisanale, mais également de toutes les autres entreprises du secteur. Au quotidien, les Chambres de métiers et de l’artisanat ont plusieurs missions :

  • keyboard_double_arrow_right
    organiser l'apprentissage dans le secteur ;
  • keyboard_double_arrow_right
    favoriser le développement de l'artisanat ;
  • keyboard_double_arrow_right
    participer à la prévention dans le secteur ;
  • keyboard_double_arrow_right
    œuvrer au développement de la formation professionnelle.

lightbulb Bon à savoir

Auparavant, la CMA gérait également un registre professionnel : le Répertoire des métiers (RM). Ce répertoire est désormais supprimé.

Les auto-entrepreneurs à la Chambre de métiers et de l'artisanat

Comme nous l'avons abordé précédemment, la Chambre de métiers et de l'artisanat est le CFE des auto-entrepreneurs ayant une activité artisanale. Plus concrètement, cela concerne deux catégories de professions spécifiques :

  • keyboard_double_arrow_right
    les métiers de la création et de la fabrication : sont notamment concernés les auto-entrepreneurs couturiers, ébénistes, céramistes ou encore potiers ;
  • keyboard_double_arrow_right
    les métiers de services artisanaux : cela inclut notamment les plombiers, les peintres en bâtiment ou encore les électriciens.

Vous avez une activité artisanale sous le régime de la micro-entreprise ? Dans ce cas, il y a différentes particularités de votre statut que vous devez connaître.

  • keyboard_double_arrow_right
    Votre imposition : vos revenus sont soumis à l'impôt au titre des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
  • keyboard_double_arrow_right
    Vos cotisations sociales : elles s'élèvent à 12,3 % du chiffre d’affaires de l’auto-entreprise si vous réalisez de la vente et à 21,2 % pour les prestations de services artisanales.
  • keyboard_double_arrow_right
    Votre abattement : il est de 71 % pour les activités de vente et de 50 % pour les prestations de services artisanales.
  • keyboard_double_arrow_right
    Votre versement libératoire : si vous choisissez le versement libératoire de l'impôt sur le revenu pour votre auto-entreprise, le taux appliqué sera de 1 % pour les activités de vente et de 1,7 % pour les prestations de services artisanales.

edit À noter

Le Centre de formalités des entreprises est l'interlocuteur dédié d'un auto-entrepreneur. Mais vers quel organisme vous tourner si vous fabriquez des produits et que vous les vendez ? Dans ce cas, vous aurez l'obligation de vous immatriculer à la fois à la CMA et à la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), dans la mesure où votre seconde activité est de nature commerciale.

Les missions de la CMA auprès des auto-entrepreneurs

À l'image de l'URSSAF pour les auto-entrepreneurs libéraux ou de la CCI pour les commerçants, la CMA est la garante de toutes les démarches des auto-entreprises artisanales. Au quotidien, plusieurs motifs peuvent vous amener à être en relation avec votre CFE.

  • keyboard_double_arrow_right
    Création de votre activité : bien que la procédure de création de votre auto-entreprise soit à réaliser en ligne sur le portail e-Procédures, c’est bien la Chambre de métiers et de l’artisanat qui gère ensuite votre inscription. Elle va valider votre dossier et éventuellement vous demander des informations complémentaires si besoin. Une fois votre demande acceptée, vous recevrez votre numéro de SIRET, marquant le début de votre activité artisanale.
  • keyboard_double_arrow_right
    Contrôle de votre chiffre d’affaires : même si c’est sur le site de l’URSSAF que vous devez déclarer votre chiffre d’affaires, la CMA est susceptible de contrôler vos déclarations ou de vous contacter à ce sujet si besoin.
  • keyboard_double_arrow_right
    Modification de votre auto-entreprise : si votre situation venait à changer, vous avez l’obligation d’en informer la Chambre de métiers et de l’artisanat dont vous dépendez. Cette déclaration peut notamment concerner un déménagement, l’emploi d’un conjoint collaborateur, le choix d’un nom commercial ou encore une modification d’activité entraînant, éventuellement, un changement du code APE de l’auto-entreprise. Une fois encore, elle doit toutefois être réalisée sur le guichet e-Procédures.
  • keyboard_double_arrow_right
    Assistance dans vos démarches : comme tous les autres CFE (URSSAF, CCI et greffe du tribunal de commerce), la CMA a pour mission de vous conseiller et de vous accompagner dans vos différentes démarches. En tant qu’auto-entrepreneur artisanal, vous pouvez d’ailleurs profiter de différents services, comme des formations ou des entretiens individuels.
  • keyboard_double_arrow_right
    Réalisation du SPI : autrefois obligatoire pour créer une auto-entreprise artisanale, le Stage de prévention à l'installation est désormais facultatif. Permettant d'avoir des informations sur la gestion commerciale, les obligations légales ou encore votre couverture sociale, ce stage est toutefois vivement conseillé. Si vous souhaitez le suivre, il vous suffit de vous rapprocher de la CMA dont vous dépendez.
  • keyboard_double_arrow_right
    Demande du titre de Maître Artisan : considérés comme les plus hautes distinctions du secteur de l'artisanat, les titres de Maître Artisan et de Maître Artisan d'Art prouvent la qualité de vos services et de votre savoir-faire. Pour en faire la demande, il faudra vous rapprocher de votre CMA. L'attribution dépend cependant de l'appréciation d'un jury.
  • keyboard_double_arrow_right
    Fermeture de votre auto-entreprise : c’est également auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat que vous pouvez mettre un terme à votre auto-entreprise. Pour procéder à la cessation de votre activité artisanale, vous devrez réaliser votre demande sur le portail e-Procédures. Elle sera ensuite transmise à votre CFE.

lightbulb Bon à savoir

Espace Auto-Entrepreneur vous propose des services spécialement conçus pour les auto-entreprises artisanales : la création de votre micro-entreprise, la modification de votre auto-entreprise artisanale, l'édition de factures pour vos clients et la procédure de cessation d’activité.
star star star star star
Equipe super réactive. Bravo les filles !

le 10/01/2024

star star star star star
Très bon service J'ai eu à faire à de nombreux interlocuteurs qui ont tous été très à l'écoute de mes demandes et à répondu à toutes mes questions

le 27/12/2023

star star star star star
Impeccable. Avis déjà écrit préalablement

le 31/01/2024

star star star star star
Tout est parfait. Merci beaucoup pour votre accompagnement

le 07/02/2024

star star star star star
C'est parfait, rapidité d'execution, résolution des problèmes... C'est très bien

le 24/01/2024

chevron_right La ruche

/

Je lance mon auto-entreprise

/

Tout savoir sur le CFE pour mon auto-entreprise

/

La CMA : le CFE des auto-entrepreneurs artisans