gérer son budget

05/07/2019   Informations utiles  

 

S’il est une question essentielle, c’est bien celle-là ! Comment bien gérer son budget de micro-entrepreneur ?

1.     Gérer c’est prévoir

Un gestionnaire avisé doit savoir anticiper. On ne peut pas gérer une entreprise au jour le jour, naviguer à vue. Car quand un écueil survient, on sombre corps et biens !  Avant-même de démarrer, il faut évaluer les dépenses provisionnelles, les charges, les achats, les dépenses de communication… En face, il faudra regarder les recettes estimées, déterminer quel est le point d’équilibre qui vous permettra de dégager un salaire correct, parce qu’en fin de compte, c’est de cela dont il est question. C’est un travail de longue haleine, mais incontournable. Beaucoup se sont cassé la figure car ils croyaient à la poule aux œufs d’or sans se rendre compte que pour faire du bénéfice, il faut commencer par investir et surtout investir de manière judicieuse.

2.     Bien dépenser

Comment bien investir ? On sait bien que pour commencer, cela passe par un certain nombre de dépenses inéluctables, que ce soit pour les déclarations, les assurances, la communication, etc. Mais si certaines sont inévitables, d’autres peuvent être  gérées de façon raisonnable. Suivant le public qu’on vise, par exemple, les investissements ne seront pas les mêmes. Si vous travaillez par internet, pas besoin d’ouvrir un cabinet. En revanche, il faudra référencer son site, communiquer de façon adéquate. Et cela se prépare. Si, au contraire, votre profession, exercée en ville, vous amène à recevoir de la clientèle, il faudra prendre en compte la location du local et autres frais liés à son aménagement.

Avant toute dépense, il convient de se poser la question : le jeu en vaut-il la chandelle ou l’investissement est-il disproportionné par rapport à mes capacités financières et les retombées que je peux en attendre ?

Qui veut aller loin ménage sa monture…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *