Comment faire une bonne prospection

27/01/2018   Informations utiles   Les plus consultés  

Comment réaliser une bonne prospection ? Où trouver ses clients ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre parce que, bien souvent, il n’y a pas de réponse unique. Néanmoins, quelques pistes peuvent être abordées.

Une bonne prospection

Les moyens que vous utiliserez seront liés au type de clientèle que vous viserez. Vous devez connaître vos  futurs clients. Pour prendre un exemple concret, comme écrivain public, une de mes prestations est la relecture et correction de documents. Parmi les clients potentiels, il y a donc les éditeurs. J’ai donc envoyé un mail à tous les éditeurs en France (plus d’un millier de mails !) pour proposer mes services. J’ai obtenu  trois clients, ce qui est dans la norme pour l’envoi de mails. J’ai ciblé également les grandes écoles et universités pour la relecture de mémoires et de thèses.  L’avantage d’internet est que vous pouvez tout faire sans vous déplacer.

Mais, si vous êtes en ville, rien ne vous empêche de prendre courage à deux mains et de faire une prospection directe !

Où trouver ses clients

Là encore, c’est une question récurrente liée au type de clientèle que vous  visez.

S’il s’agit, par exemple, de jeunes, vous aurez tout intérêt à vous mettre sur les réseaux sociaux, c’est là où vous les trouverez ! Cela nécessite aussi un discernement car chacun connaît les risques liés à une utilisation abusive… S’il s’agit de professionnels, mettez-vous sur les réseaux professionnels, faîtes des réunions d’échange de cartes, participez à des salons… Le recours à des réseaux comme Viadeo, Linkedin peut être intéressant. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des sites de mission pour freelance, il en existe beaucoup…  Une démarche auprès des services publics peut s’avérer fructueuse dans certains cas pour dénicher des permanences…

Bref, c’est à vous de faire preuve d’imagination et, en France, on a des idées !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes