Espace Auto-Entrepreneur

Cumulez votre activité

avec le statut

d'auto-entrepreneur

check Création simplifiée de votre auto-entreprise en ligne
check Accompagnement dans votre projet de cumul d'activités
check Traitement de votre dossier sous 24 heures
eKomi Ils nous évaluent "Excellent"
star star star star star
Lire les avis clients

L’auto-entreprise : un régime accessible à tous les profils

Vous avez déjà une activité ? Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez créer une activité secondaire pour compléter vos revenus, et ce, quel que soit votre statut !

Le cumul d’activités : une solution aux nombreux avantages

En cumulant les activités avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez concrétiser de nombreux types de projets professionnels et en tirer un revenu complémentaire.

layers
Compléter ses revenus

Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez cumuler vos revenus de travailleur indépendant avec votre salaire, votre pension retraite, votre chômage ou même vos aides étudiantes.

science
Tester un projet d'entreprise

Grâce à sa simplicité de création et de gestion, l’auto-entreprise vous permet de créer très facilement votre activité. Vous pouvez ainsi tester votre projet d’entreprise, avant d’éventuellement en faire votre activité principale.

verified
Développer son expertise

Avec l’auto-entreprise, vous pouvez développer de nouvelles compétences et étendre votre champ d’expertise (artisanat, consulting, informatique, restauration, etc.).

euro
Rémunérer une passion

Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour monnayer une passion. Vous pouvez ainsi vous adonner à votre hobby, tout en tirant un revenu de celui-ci.

Espace Auto-Entrepreneur : le partenaire de votre nouvelle aventure

Avec Espace Auto-Entrepreneur, vous êtes accompagné à chaque étape de votre projet de reconversion professionnelle.

Profitez d’un accompagnement personnalisé

Avant même la création de votre auto-entreprise, les conseillers d'Espace Auto-Entrepreneur sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations concernant le cumul d'activités : les conditions de cumul selon votre statut (salarié, retraité, fonctionnaire, chômeur, etc.), les règles pour cumuler plusieurs revenus, les déclarations à réaliser, les activités interdites en auto-entreprise, etc.

Vous disposez également d’un accès libre à La Ruche des Auto-Entrepreneurs pour vous renseigner sur le cumul de revenus. Vous pouvez ainsi consulter de nombreuses ressources pédagogiques pour vous renseigner et découvrir comment avoir plusieurs activités avec le statut d'auto-entrepreneur.

Profitez d’un accompagnement personnalisé
Accompagnement pour la créer votre activité avec le statut d'auto-entrepreneur

Créez votre activité secondaire en quelques clics

Espace Auto-Entrepreneur vous propose un service d'accompagnement pour créer votre auto-entreprise en ligne. Vous avez notamment accès à un formulaire simplifié pour déclarer la création de votre activité secondaire en toute simplicité.

Nos conseillers et nos formalistes vous aident dans vos démarches : ils répondent à vos questions, vérifient votre dossier et vous accompagnent dans votre projet de cumul d'activités. Tout est réuni pour débuter sereinement cette nouvelle aventure professionnelle.

Créez votre activité secondaire en quelques clics
Réalisez un complément de revenu facilement avec des démarches simplifiées

Pilotez votre auto-entreprise de A à Z

En vous abonnant à Espace Auto-Entrepreneur, vous avez accès à un outil tout-en-un vous permettant de piloter votre auto-entreprise en ligne. Tableau de bord de votre activité, logiciel de facturation, registre des clients ou encore aide dans vos déclarations : vous pouvez cumuler plusieurs activités en toute simplicité. 

Sur Espace Auto-Entrepreneur, vous pouvez également consulter toute l’actualité des auto-entrepreneurs. Évolutions du régime, nouveautés fiscales, événements exceptionnels, conseils dans la gestion de votre activité… Devenez un véritable expert de l’auto-entreprise.

Pilotez votre auto-entreprise de A à Z
Gérer votre activité secondaire avec Espace Auto-entrepreneur
devenir auto-entrepreneur

Prêt à créer une activité secondaire en auto-entreprise ?

Créer votre auto-entreprise sous 24 heures et cumulez une nouvelle activité sans attendre.

Devenez auto-entrepreneur en seulement 4 étapes

Grâce au service d’Espace Auto-entrepreneur, vous pouvez déclarer votre nouvelle activité en 4 étapes et créer dans les plus brefs délais une activité secondaire.

start

Présentez-vous

Utilisez le formulaire prérempli pour renseigner vos informations personnelles (nom, prénoms, adresse, date de naissance, etc.).

Décrivez votre auto-entreprise

Indiquez toutes les informations relatives à votre future auto-entreprise, dont la nature de votre activité et la date envisagée de début d'activité.

mode_standby
mode_standby

Indiquez vos coordonnées

Renseignez vos coordonnées personnelles et professionnelles (adresse, e-mail, numéro de téléphone, etc.).

Cumulez les activités

Vérifiez les informations renseignées et réglez les frais de création pour valider votre dossier de déclaration de début d'activité.

flag

Créez une activité secondaire plus facilement

En optant pour le statut d'auto-entrepreneur, vous avez accès à différentes aides et solutions d'accompagnement pour cumuler plus facilement plusieurs activités.

school

Compte personnel de formation

Le CPF vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre carrière professionnelle. Votre solde vous permet de financer des formations et votre projet de transition professionnelle.

swap_horizontal_circle

CPF de transition

Si vous êtes toujours salarié, le CPF de transition professionnelle vous permet de suivre une formation certifiante et d'être rémunéré durant cette période.

assistant

Conseil en évolution professionnelle

Le CEP est un service d'accompagnement gratuit, vous permettant de faire le point sur votre situation professionnelle et d'envisager une évolution de carrière, notamment par le biais d’une activité secondaire.

merge

Allocations sociales

Devenez auto-entrepreneur, tout en continuant à percevoir vos aides sociales : allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, pension retraite, etc.

find_in_page

ECCP

Organisée par France Travail, l'évaluation des compétences et des connaissances professionnelles vous permet d'identifier les meilleurs métiers vers lesquels vous reconvertir.

beach_access

Congé ou temps partiel pour création d'entreprise

Vous êtes salarié ou fonctionnaire ? Sous conditions, vous pouvez demander un congé ou un temps partiel pour créer votre auto-entreprise et tester votre projet d'activité.

Cumulez les activités dans les règles de l'art

Vous êtes salarié, fonctionnaire, retraité, étudiant ou encore demandeur d'emploi : le cumul d'activités ne doit rien laisser au hasard. Il est indispensable de suivre certains conseils pour garantir la réussite de votre activité secondaire.

info
1. S'informer

Le cumul d’activités répond à certaines contraintes, notamment selon votre statut. Renseignez-vous pour prendre connaissance de toutes les règles à respecter.

balance
2. Faire le bilan

Analysez votre situation personnelle pour faire le point sur votre projet : vos compétences, la nature de votre activité secondaire, les modalités de cumul, etc.

school
3. Se former

Envisagez de suivre une formation pour développer de nouvelles compétences utiles dans le cadre de la création de votre activité secondaire.

handshake
4. Se faire accompagner

Profitez des conseils et de l’accompagnement d’Espace Auto-Entrepreneur pour simplifier votre cumul d’activités en auto-entreprise.

Cumul d’activités : vos questions, nos réponses

Vous vous posez des questions sur le cumul d'activités avec le statut d'auto-entrepreneur ? Espace Auto-Entrepreneur vous apporte toutes les réponses !

Comment être salarié et auto-entrepreneur ?

Vous devez principalement respecter 3 conditions pour cumuler les statuts de salarié et d’auto-entrepreneur :

  • ne pas avoir de clause d'exclusivité dans votre contrat de travail ;
  • exercer une activité n'étant pas en concurrence avec celle de votre employeur ;
  • exercer votre activité secondaire en dehors de vos heures de travail.

Lire aussi : Comment être salarié et auto-entrepreneur ?


Peut-on cumuler sa pension retraite avec l’auto-entreprise ?

Vous devez principalement respecter 3 conditions pour cumuler les statuts de retraité et d'auto-entrepreneur :

  • avoir liquidité tous vos droits pour la retraite ;
  • avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite ;
  • ne plus avoir de lien professionnel avec votre ancien employeur.

De plus, vous ne cumulez intégralement votre pension retraite et vos revenus indépendants que si vous bénéficiez d'une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, le cumul est plafonné.


Lire aussi : Comment être retraité et auto-entrepreneur ?


Est-il possible de créer une auto-entreprise en étant au chômage ?

Vous pouvez cumuler librement les statuts d'auto-entrepreneur et de demandeur d'emploi à une condition principale : votre ancien contrat de travail ne doit pas contenir de clause de non-concurrence. Dans le cas contraire, vous pouvez créer une nouvelle activité, mais uniquement si celle-ci n'est pas similaire à celle de votre dernier emploi salarié.


Quelle que soit votre situation, le cumul de vos allocations chômage et de vos revenus d'auto-entrepreneur va principalement dépendre des conditions de création de votre nouvelle activité :

  • vous devenez auto-entrepreneur une fois au chômage ;
  • vous êtes devenu auto-entrepreneur avant d'être au chômage ;
  • vous démissionnez pour devenir auto-entrepreneur.

Lire aussi : Comment cumuler le chômage et l’auto-entreprise ?


Peut-on cumuler les revenus de fonctionnaire et d’auto-entrepreneur ?

Vous devez principalement respecter 4 conditions pour cumuler les statuts de fonctionnaire et d'auto-entrepreneur :

  • demander l'autorisation de créer une activité secondaire à votre supérieur hiérarchique ;
  • exercer une activité dite « accessoire » ;
  • exercer une activité en dehors de vos heures de travail et qui ne perturbe pas l'exercice de vos fonctions ;
  • ne pas avoir une activité secondaire considérée comme une prise illégale d'intérêts.

Lire aussi : Comment être fonctionnaire et auto-entrepreneur ?


Peut-on cumuler le RSA et ses revenus d’auto-entrepreneur ?

Vous pouvez cumuler le revenu de solidarité active (RSA) avec vos revenus d’auto-entrepreneur. Toutefois, ce cumul n’est pas intégral : une partie de vos allocations sociales est déduite en fonction du montant de votre chiffre d'affaires.


Cumuler le RSA et l’auto-entreprise présente néanmoins un intérêt évident : retrouver une activité professionnelle. Sous conditions, vous pouvez d’ailleurs bénéficier de la prime d’activité si vous n’êtes plus éligible au RSA en raison de l’augmentation de vos revenus.


Lire aussi : Comment cumuler le RSA et l’auto-entreprise ?

star star star star star
Très efficace, rapide et économiquement intéressante.

le 03/04/2024

star star star star star
Très réactif, à l'écoute et très pro. Je recommande.

le 23/08/2023

star star star star star
Très réactif et compétent!

le 01/11/2023

star star star star star
excellent service, digne de confiance

le 08/11/2023

star star star star star
Très bon service efficace, j'ai pu créée mon entreprise en quelques heures. Merci beaucoup

le 03/01/2024

chevron_right Espace Auto-Entrepreneur

/

Reconversion auto-entrepreneur