Cumulez votre activité
avec le statut
d'auto-entrepreneur
Vous avez déjà une activité ? Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez créer une activité secondaire pour compléter vos revenus, et ce, quel que soit votre statut !
En cumulant les activités avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez concrétiser de nombreux types de projets professionnels et en tirer un revenu complémentaire.
Avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez cumuler vos revenus de travailleur indépendant avec votre salaire, votre pension retraite, votre chômage ou même vos aides étudiantes.
Grâce à sa simplicité de création et de gestion, l’auto-entreprise vous permet de créer très facilement votre activité. Vous pouvez ainsi tester votre projet d’entreprise, avant d’éventuellement en faire votre activité principale.
Avec l’auto-entreprise, vous pouvez développer de nouvelles compétences et étendre votre champ d’expertise (artisanat, consulting, informatique, restauration, etc.).
Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour monnayer une passion. Vous pouvez ainsi vous adonner à votre hobby, tout en tirant un revenu de celui-ci.
Avec Espace Auto-Entrepreneur, vous êtes accompagné à chaque étape de votre projet de reconversion professionnelle.
Avant même la création de votre auto-entreprise, les conseillers d'Espace Auto-Entrepreneur sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations concernant le cumul d'activités : les conditions de cumul selon votre statut (salarié, retraité, fonctionnaire, chômeur, etc.), les règles pour cumuler plusieurs revenus, les déclarations à réaliser, les activités interdites en auto-entreprise, etc.
Vous disposez également d’un accès libre à La Ruche des Auto-Entrepreneurs pour vous renseigner sur le cumul de revenus. Vous pouvez ainsi consulter de nombreuses ressources pédagogiques pour vous renseigner et découvrir comment avoir plusieurs activités avec le statut d'auto-entrepreneur.
Espace Auto-Entrepreneur vous propose un service d'accompagnement pour créer votre auto-entreprise en ligne. Vous avez notamment accès à un formulaire simplifié pour déclarer la création de votre activité secondaire en toute simplicité.
Nos conseillers et nos formalistes vous aident dans vos démarches : ils répondent à vos questions, vérifient votre dossier et vous accompagnent dans votre projet de cumul d'activités. Tout est réuni pour débuter sereinement cette nouvelle aventure professionnelle.
En vous abonnant à Espace Auto-Entrepreneur, vous avez accès à un outil tout-en-un vous permettant de piloter votre auto-entreprise en ligne. Tableau de bord de votre activité, logiciel de facturation, registre des clients ou encore aide dans vos déclarations : vous pouvez cumuler plusieurs activités en toute simplicité.
Sur Espace Auto-Entrepreneur, vous pouvez également consulter toute l’actualité des auto-entrepreneurs. Évolutions du régime, nouveautés fiscales, événements exceptionnels, conseils dans la gestion de votre activité… Devenez un véritable expert de l’auto-entreprise.
Grâce au service d’Espace Auto-entrepreneur, vous pouvez déclarer votre nouvelle activité en 4 étapes et créer dans les plus brefs délais une activité secondaire.
Utilisez le formulaire prérempli pour renseigner vos informations personnelles (nom, prénoms, adresse, date de naissance, etc.).
Indiquez toutes les informations relatives à votre future auto-entreprise, dont la nature de votre activité et la date envisagée de début d'activité.
Renseignez vos coordonnées personnelles et professionnelles (adresse, e-mail, numéro de téléphone, etc.).
Vérifiez les informations renseignées et réglez les frais de création pour valider votre dossier de déclaration de début d'activité.
En optant pour le statut d'auto-entrepreneur, vous avez accès à différentes aides et solutions d'accompagnement pour cumuler plus facilement plusieurs activités.
Le CPF vous permet de cumuler des droits à la formation tout au long de votre carrière professionnelle. Votre solde vous permet de financer des formations et votre projet de transition professionnelle.
Si vous êtes toujours salarié, le CPF de transition professionnelle vous permet de suivre une formation certifiante et d'être rémunéré durant cette période.
Le CEP est un service d'accompagnement gratuit, vous permettant de faire le point sur votre situation professionnelle et d'envisager une évolution de carrière, notamment par le biais d’une activité secondaire.
Devenez auto-entrepreneur, tout en continuant à percevoir vos aides sociales : allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, pension retraite, etc.
Organisée par France Travail, l'évaluation des compétences et des connaissances professionnelles vous permet d'identifier les meilleurs métiers vers lesquels vous reconvertir.
Vous êtes salarié ou fonctionnaire ? Sous conditions, vous pouvez demander un congé ou un temps partiel pour créer votre auto-entreprise et tester votre projet d'activité.
Vous êtes salarié, fonctionnaire, retraité, étudiant ou encore demandeur d'emploi : le cumul d'activités ne doit rien laisser au hasard. Il est indispensable de suivre certains conseils pour garantir la réussite de votre activité secondaire.
Le cumul d’activités répond à certaines contraintes, notamment selon votre statut. Renseignez-vous pour prendre connaissance de toutes les règles à respecter.
Analysez votre situation personnelle pour faire le point sur votre projet : vos compétences, la nature de votre activité secondaire, les modalités de cumul, etc.
Envisagez de suivre une formation pour développer de nouvelles compétences utiles dans le cadre de la création de votre activité secondaire.
Profitez des conseils et de l’accompagnement d’Espace Auto-Entrepreneur pour simplifier votre cumul d’activités en auto-entreprise.
Vous vous posez des questions sur le cumul d'activités avec le statut d'auto-entrepreneur ? Espace Auto-Entrepreneur vous apporte toutes les réponses !
Vous devez principalement respecter 3 conditions pour cumuler les statuts de salarié et d’auto-entrepreneur :
Lire aussi : Comment être salarié et auto-entrepreneur ?
Vous devez principalement respecter 3 conditions pour cumuler les statuts de retraité et d'auto-entrepreneur :
De plus, vous ne cumulez intégralement votre pension retraite et vos revenus indépendants que si vous bénéficiez d'une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, le cumul est plafonné.
Lire aussi : Comment être retraité et auto-entrepreneur ?
Vous pouvez cumuler librement les statuts d'auto-entrepreneur et de demandeur d'emploi à une condition principale : votre ancien contrat de travail ne doit pas contenir de clause de non-concurrence. Dans le cas contraire, vous pouvez créer une nouvelle activité, mais uniquement si celle-ci n'est pas similaire à celle de votre dernier emploi salarié.
Quelle que soit votre situation, le cumul de vos allocations chômage et de vos revenus d'auto-entrepreneur va principalement dépendre des conditions de création de votre nouvelle activité :
Lire aussi : Comment cumuler le chômage et l’auto-entreprise ?
Vous devez principalement respecter 4 conditions pour cumuler les statuts de fonctionnaire et d'auto-entrepreneur :
Lire aussi : Comment être fonctionnaire et auto-entrepreneur ?
Vous pouvez cumuler le revenu de solidarité active (RSA) avec vos revenus d’auto-entrepreneur. Toutefois, ce cumul n’est pas intégral : une partie de vos allocations sociales est déduite en fonction du montant de votre chiffre d'affaires.
Cumuler le RSA et l’auto-entreprise présente néanmoins un intérêt évident : retrouver une activité professionnelle. Sous conditions, vous pouvez d’ailleurs bénéficier de la prime d’activité si vous n’êtes plus éligible au RSA en raison de l’augmentation de vos revenus.
Lire aussi : Comment cumuler le RSA et l’auto-entreprise ?
le 13/12/2023
le 31/01/2024
le 20/12/2023
le 17/04/2024
le 10/04/2024
© 2015-2024