Categories

Les métiers en micro-entreprise

Souple et polyvalent, le régime de l’auto-entreprise permet d’exercer de très nombreuses activités, et ce, dans divers domaines : l’artisanat, les services à la personne, le transport ou encore le commerce. Découvrez nos fiches métiers d’auto-entrepreneur afin de connaître toutes les règles applicables à votre profession.

search
Les métiers de l’alimentation et la restauration
restaurant

Les métiers de l’alimentation et la restauration

Food truck, serveur, traiteur, chef à domicile... le statut d'auto-entrepreneur permet d'exercer de nombreuses activités dans le domaine de la restauration et de l'alimentation.

Les métiers de l’artisanat des industries manufacturières
precision_manufacturing

Les métiers de l’artisanat des industries manufacturières

Les auto-entrepreneurs peuvent exercer une activité relevant de l’artisanat des industries manufacturières, notamment s’ils proposent un service artisanal et/ou fabriquent des objets.

Les métiers du bâtiment et de la construction
construction

Les métiers du bâtiment et de la construction

Maçon, électricien, plombier… la majorité des activités du BTP sont autorisées en auto-entreprise. Toutefois, ces métiers sont pour la plupart réglementés et sont donc soumis à un cadre réglementaire strict.

Les métiers du commerce
business_center

Les métiers du commerce

Achat-revente de marchandises, activité ambulante ou encore intervention en tant que mandataire : autant d’activités commerciales que vous pouvez exercer en auto-entreprise.

Les métiers du transport et de la livraison
local_shipping

Les métiers du transport et de la livraison

Le secteur dynamique des transports et de la logistique est idéal pour les auto-entrepreneurs souhaitant diversifier leurs activités. Ce domaine couvre des métiers cruciaux tels que chauffeur de taxi indépendant, livreur à domicile, convoyeur de véhicules, ambulancier auto-entrepreneur et bien d'autres. Consultez nos fiches détaillées pour comprendre vos droits, obligations, et assurez-vous de maîtriser les spécificités liées à l’exercice de ces métiers en tant qu'auto-entrepreneur.

Les métiers de service aux particuliers
room_service

Les métiers de service aux particuliers

Découvrez le secteur des services aux particuliers en tant qu'auto-entrepreneur, avec des métiers variés comme aide ménagère, wedding planner, ou garde d'enfants. Ces professions, essentielles au quotidien, demandent une capacité d'adaptation et une compréhension des besoins personnels. Laissez-vous guider vers une carrière enrichissante en offrant des services personnalisés directement chez vos clients.

Les métiers de la création artistique et des arts graphiques
brush

Les métiers de la création artistique et des arts graphiques

Par défaut, vous avez le statut d’artiste-auteur si vous avez une activité artistique. Vous pouvez néanmoins créer une auto-entreprise pour certaines activités en lien avec la création graphique.

Les métiers du divertissement
theater_comedy

Les métiers du divertissement

Explorez le monde vibrant du divertissement en tant qu'auto-entrepreneur. Devenez DJ, danseur, youtubeur, ou streamer grâce aux ressources d'Espace Auto-entrepreneur. Accédez à des fiches détaillées couvrant les aspects légaux et pratiques essentiels à la réussite dans ces métiers de la création et de la performance. Créez votre statut d'auto-entrepreneur dans une carrière enrichissante et dynamique en transformant votre passion en profession.

Les métiers de l’enseignement et la formation
school

Les métiers de l’enseignement et la formation

Le secteur de l'enseignement et de la formation en tant qu'auto-entrepreneur offre une diversité de métiers enrichissants, tels que professeur de yoga, formateur, éducateur sportif ou encore professeur de musique. Avec Espace Auto-entrepreneur, bénéficiez de fiches métiers complètes pour débuter votre activité et vous offre les meilleures pratiques pour transformer votre expertise en une carrière florissante sous le statut d'auto-entrepreneur.

Les métiers de l’agriculture et de la biodiversité
agriculture

Les métiers de l’agriculture et de la biodiversité

Seules certaines activités en lien avec le monde agricole peuvent être exercées sous le régime de l’auto-entreprise. Vous pouvez notamment être consultant ou - sous conditions - réaliser de petits travaux de jardinage au domicile de clients particuliers.

Les métiers administratifs et juridiques
gavel

Les métiers administratifs et juridiques

La plupart des activités juridiques et financières sont interdites en auto-entreprise. En revanche, vous pouvez proposer des services administratifs avec ce statut. Découvrez nos fiches métiers.

Les métiers de la santé
health_and_safety

Les métiers de la santé

Les activités non médicales de l’univers de la santé sont autorisées avec le statut d’auto-entrepreneur. Cela concerne principalement les disciplines considérées comme des pratiques de soins non conventionnelles, aussi appelées médecines douces.

Les métiers du bien-être et de la beauté
spa

Les métiers du bien-être et de la beauté

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet d’avoir une activité en lien avec le bien-être et la beauté, à condition de ne pas proposer de prestations ayant une finalité thérapeutique ou médicale.

Les métiers des médias et de la communication
campaign

Les métiers des médias et de la communication

Le secteur des médias et de la communication offre aux auto-entrepreneurs une variété de rôles passionnants comme community manager, rédacteur, blogueur et consultant en référencement SEO. Ces professions exigent une polyvalence et une actualisation constante des compétences. Avec Espace Auto-entrepreneur, bénéficiez de fiches métiers détaillées qui vous fournissent tous les informations et ressources nécessaires pour exceller dans cette industrie dynamique.

Les métiers de l’informatique, la technologie et l’ingénierie
computer

Les métiers de l’informatique, la technologie et l’ingénierie

Découvrez les métiers de l’informatique, la technologie et l’ingénierie avec Espace Auto-entrepreneur, votre guide détaillé pour exceller en tant qu'auto-entrepreneur. Que vous soyez développeur, data scientist ou ingénieur télécommunications, nos fiches métiers vous fournissent tous les informations nécessaires pour l'exercice de votre activité. Lancez-vous sereinement dans un domaine en constante évolution et riche en opportunités.

Les métiers du service aux entreprises
business

Les métiers du service aux entreprises

Le secteur des métiers de service aux entreprises englobe des professions variées telles que consultant en stratégie, ingénieur-conseil, traducteur et agent de sécurité, offrant une expertise cruciale pour le développement des entreprises. Que vous souhaitiez offrir des services de gestion, communication ou logistique, les auto-entrepreneurs peuvent jouer un rôle pivot dans le succès des projets d'entreprise. Découvrez les spécificités en micro-entreprise.

Les métiers du tourisme et de l'hébergement
mode_of_travel

Les métiers du tourisme et de l'hébergement

Explorez les opportunités lucratives du tourisme et de l'hébergement en tant qu'auto-entrepreneur. Guide touristique indépendant, agent de voyage, animateur, loueur de chambres d'hôtes, renseignez-vous grâce à nos fiches métiers. Profitez de la flexibilité du statut d'auto-entrepreneur pour offrir des expériences personnalisées. Assurez-vous de respecter les réglementations spécifiques à chaque activité pour une entreprise florissante.

Toutes les fiches métiers d’auto-entrepreneur

Vous souhaitez connaître les particularités d’une profession sous le régime de l’auto-entreprise ? Sur cette page, nous vous proposons de nombreuses fiches métiers de micro-entrepreneur. Artisans, commerçants, professionnels de la santé ou encore prestataires de services à la personne: découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre future activité.

keyboard_arrow_right Les règles pour chaque métier en micro-entreprise

Avant de devenir auto-entrepreneur, il est essentiel de connaître les particularités du régime pour chaque profession. Plombier, graphiste, aide ménagère, livreur… Autant de métiers qu’il est possible d’exercer en auto-entreprise mais qui ne répondent pas aux mêmes impératifs.

À travers nos fiches, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur chaque métier exercé par l’auto-entrepreneur. L’idéal pour maîtriser le sujet et mettre toutes les chances de votre côté.

  • keyboard_double_arrow_right
    Votre métier : grâce à une présentation succincte, découvrez toutes les principales missions que vous aurez à exercer selon la nature de votre métier. Retrouvez également les qualités indispensables pour chaque profession.
  • keyboard_double_arrow_right
    Votre formation : certains métiers en auto-entrepreneur exigent que vous ayez suivi une formation et/ou que vous possédiez une expérience préalable. Nous vous rappelons ces exigences pour chaque activité.
  • keyboard_double_arrow_right
    Les règles professionnelles : chaque profession est soumise à des réglementations et contraintes qui lui sont propres (code déontologique, affichage des prix, etc.). Retrouvez-les à travers nos fiches métiers d’auto-entreprise.
  • keyboard_double_arrow_right
    Les assurances : certaines activités en micro-entreprise exigent que vous souscriviez une ou plusieurs assurances. Nous vous rappelons toutes vos obligations en la matière.
  • keyboard_double_arrow_right
    La création de votre activité : déclaration de début d’activité, immatriculation, gestion comptable, paiement des cotisations... retrouvez toutes les règles que les auto-entreprises doivent suivre, métier par métier.
  • keyboard_double_arrow_right
    Nos conseils : pour chaque fiche métier en auto-entrepreneur, nous vous proposons enfin plusieurs conseils pour assurer la réussite de votre activité.

keyboard_arrow_right Une activité optimisée avec Espace Auto-Entrepreneur

En plus de ces différentes fiches, Espace Auto-Entrepreneur vous propose de nombreux services pour mieux connaître votre métier et assurer le succès de votre activité.

  • keyboard_double_arrow_right
    Le blog : retrouvez toutes les actualités des auto-entrepreneurs et prenez connaissance des dispositifs et nouveautés qui peuvent utiles pour votre métier.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le recrutement : vous pouvez référencer votre profil d’auto-entrepreneur sur notre plateforme, permettant aux recruteurs de consulter les fiches répondant à leurs besoins.
  • keyboard_double_arrow_right
    Le référencement : votre fiche d’auto-entrepreneur peut également être publiée sur notre annuaire des indépendants. Vous gagnez ainsi en visibilité et vous pouvez être contacté directement par les clients.
  • keyboard_double_arrow_right
    La gestion : depuis votre Espace Auto-Entrepreneur, vous disposez d’un outil personnalisé pour gérer votre auto-entreprise selon la nature de votre métier (édition de factures, suivi du chiffre d’affaires, déclarations, etc.).
star star star star star
Très satisfait. Les explications étaient claires et précises Merci Bonne continuation

le 16/08/2023

star star star star star
Création très simple et ludique

le 24/04/2024

star star star star star
Service de qualité et rapide, au top !

le 14/02/2024

star star star star star
très content de mon expérience avec espace autoentrepreneur

le 25/10/2023

star star star star star
Très professionnel et à l'écoute

le 06/12/2023