menuisier et micro-entrepreneur

22/03/2018   Fiches métiers  

Peut-on être menuisier en tant que micro-entrepreneur ? Essayons d’y voir plus clair sans, pour autant, faire feu de tout bois.

1.         Principes de base

Avant de penser à  un statut, quel qu’il soit, il faut des compétences reconnues. En l’occurrence,  pour un menuisier, il faudra, au minimum, justifier d’un CAP en menuiserie ou, à défaut, d’une expérience de trois ans dans le métier.

Comme tout artisan, vous devrez, également, effectuer un SPI (Stage de Préparation à l’Installation) qui vous fournira toutes les bases pour bien démarrer votre entreprise.

Vous devrez, également, souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle, obligatoire pour tout micro-entrepreneur. Votre déclaration devra être effectuée  auprès  du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de votre département.

Autre obligation, celle de souscrire une assurance décennale. Elle garantit à votre client qu’en cas de problème éventuel suite à votre travail, la réparation sera effectuée par vos soins, ceci étant valable pendant dix ans.

2.     Avantages et contraintes

Outre les diplômes obligatoires,  tout menuisier devra se conformer à certaines obligations :

·    Celle classique d’informer au préalable ses clients au niveau du tarif de ses prestations, le taux horaire, la main d’œuvre…

·    Conformité à la NRA  (Nouvelle Réglementation Acoustique) en ce qui concerne les bâtiments construits après le 1er janvier 1996.

·    Même si ce n’est pas une obligation, il est fortement conseillé de posséder le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui permettra à vos clients de bénéficier de diverses aides, crédits d’impôt…

Un des avantages liés au statut de micro-entrepreneur est que cela vous permet de travailler sur des petits chantiers délaissés par les grosses entreprises.

Autre avantage : le fait que vos coûts soient réduits se répercute sur les tarifs  que vous pouvez proposer à vos clients.

En revanche, vous ne pourrez pas récupérer la TVA, comme tout micro-entrepreneur.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes