Se connecter
TikTok : guide pratique pour les auto-entrepreneurs

TikTok : guide pratique pour les auto-entrepreneurs


Depuis l’apparition des smartphones, passer une journée entière sans consulter ses notifications est devenu presque inenvisageable pour la plupart d’entre nous. Même si la consommation de médias traditionnels est encore présente chez bon nombres d’individus, le divertissement sur internet est devenu l’occupation la plus populaire aujourd’hui. Pour ce faire, rien de mieux que du contenu social, facile d’accès et surtout rapide. C’est sur ce registre que s’inscrivent les leaders de ce marché, tels qu'Instagram ou Snapchat et dernièrement, l’incontournable TikTok.

Véritable phénomène depuis son lancement en 2016, TikTok est plus qu’une simple plateforme de partage de vidéos sympathiques pour adolescents : avec plus de 1,65 milliards de téléchargements en 2021 et disponible dans 154 pays, l’application de ByteDance est devenue la première source de contenu à buzz sur internet. Bien que l'intérêt principal de la plateforme soit de promouvoir la créativité et l’expression de soi, elle peut être un canal de communication efficace pour les entreprises et les professionnels, à la fois pour faire la promotion de leurs produits et services et permettre de communiquer directement avec un large public, sans intermédiaire et à moindre coût. C’est dans le but de mieux comprendre comment les auto-entrepreneurs tirent profit de l’engouement du public pour le phénomène TikTok que nous allons décortiquer la plateforme et n’en retenir que les meilleures astuces pour les inclure efficacement dans votre stratégie digitale. 

En quoi consiste TikTok ?

Tik Tok est un réseau social qui permet la création, le partage et la découverte de contenus sous forme de vidéos courtes allant de 15 secondes à 3 minutes. Ce qui a permis à TikTok de se différencier de la concurrence dans un premier temps est le partage de vidéos courtes sous fond musical accompagné de chorégraphies ou de Lip Sync (Synchronisation labiale), pour ensuite s’élargir au sport, à la mode, à la cuisine, aux tutoriels en tout genre et à bien d’autre types de vidéos à visée divertissante.

Si les vidéos humoristiques sont désormais très appréciées sur la plateforme, TikTok doit sa popularité aux vidéos “challenges” qui consistent à se filmer accomplissant un “ défi ” en particulier puis invitant les autres utilisateurs de TikTok à le reproduire. Des vidéos suscitant un fort engagement et pouvant facilement créer un effet de buzz. En somme, TikTok est une usine à produire des vidéos divertissantes et addictives, poussant ses utilisateurs à passer en moyenne 40 minutes par jour sur l’application en France. (Digiday, 2019)

Chiffres clés

Devenue l’application la plus téléchargée dans le monde après WhatsApp, TikTok se distingue par un rythme de croissance fulgurant comparé à ses concurrents. En effet, la plateforme est passée de 22 millions de téléchargements lors du premier trimestre de 2017 à 315 millions de téléchargements lors du premier trimestre de 2020 soit une augmentation de 1432% pour atteindre un nombre total de 689 millions d’utilisateurs actifs aujourd’hui. (TikTok, 2020). À titre d’exemple, Instagram, leader actuel du marché en termes de nombre de contenus créés, compte près d’un milliard d’utilisateurs actifs alors qu’il est présent depuis 2010, soit 6 ans de plus que Tik Tok.

Toutefois, ce qui distingue réellement TikTok des autres réseaux sociaux c’est la nature de son audience :

  • 34% appartiennent à la tranche d’âge 16-24 ans et 32% à la tranche d’âge 25-34 ans (Kantar, 2020),
  • Les données d’App Applab. montrent que les femmes représentent plus de 60% des utilisateurs actifs aux Etats-Unis tandis que celles de Digimind estiment leur proportion à 67% en France,
  • 28% des utilisateurs de Tikok sont Indiens, 16% viennent des Etats-Unis, 15% du Brésil,
  • 11 millions de français utilisent TikTok chaque mois en 2020 (Bloomberg ) contre 4,4 millions en 2019 (Digimind).
  • En France, 40% des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche des 15-24 ans, 6% chez les 25-49 ans et 31% chez les 50 ans et plus. (Médiamétrie, 2020).

Pourquoi TikTok est-il aussi populaire ?

Un algorithme conçu pour retenir l’utilisateur

Le temps d’utilisation pourrait paraître élevé (52mn) mais c’est sans compter sur le puissant algorithme de TikTok et à son système de recommandation pouvant proposer continuellement du contenu ultra-personnalisé, similaire à ce qui a suscité le plus d’intérêt chez l’utilisateur et l’incitant donc à rester plus longtemps sur l’application.

Une technologie innovante et inclusive 

Les avantages techniques que présentait TikTok l’année de son lancement n’étaient en rien comparables aux possibilités limitées qu’offraient ses concurrents. En effet l’application permet la création de vidéos avec un système de reconnaissance du corps humain, des outils de montage et de retouche pour améliorer le contenu et bien d’autres fonctionnalités faciles d’accès et ne nécessitant pas un niveau de maîtrise particulier des outils digitaux, expliquant d’ailleurs son succès particulièrement marqué chez les plus jeunes.

Un changement dans les tendances de consommation du divertissement vidéo

Bien que les plateformes de diffusion de vidéos telles que YouTube restent populaires, les utilisateurs tendent à moins vouloir se divertir devant un contenu dépassant la minute. La tendance est plus à la diversité et au renouvellement rapide de contenus. De plus, TikTok est devenu la nouvelle fabrique à célébrités pour les jeunes en quête d’identification. Source d’influence, TikTok est devenu le lieu d’émergence des leaders d’opinion par excellence.

TikTok : quelles possibilités pour les auto-entrepreneurs ?

L'intérêt que suscite TikTok auprès du grand public représente une opportunité que tout auto-entrepreneur se doit de saisir. Bien qu’il ne soit pas encore très présent parmi les outils de communication de référence pour les entreprises, l'application bénéficie toutefois d’un potentiel d’influence important. TikTok offre ainsi la possibilité d’avoir un compte professionnel à partir duquel les auto-entrepreneurs peuvent promouvoir leurs produits et services. Le but étant de créer un contenu créatif visant à mettre en avant l’utilisation d’un produit ou d’un service par une mise en situation réelle : le moyen parfait d’attiser la curiosité des utilisateurs en leur offrant une démonstration concrète. 

L’application offre aussi la possibilité de partager des vidéos à une large audience, ce qui en fait un réel nid à clients potentiels, c’est un excellent moyen d’améliorer le storytelling et d’ajouter de l’authenticité et de la proximité à son offre.

Voici en quelques points les meilleures astuces pour intégrer TikTok dans la stratégie de communication digitale de son auto-entreprise : 

  • Définir ses objectifs et sa cible : comme nous l’avons mentionné précédemment, les utilisateurs de cette plateforme sont majoritairement jeunes, si votre audience cible a moins de 30 ans, TikTok est actuellement le meilleur moyen de l’atteindre. Le réseau offre la possibilité d’avoir recours à du contenu sponsorisé, toutefois les coûts de publicité sur la plateforme sont relativement élevés en comparaison avec les autres réseaux sociaux. En 2020, une campagne TikTok nécessitait un investissement minimum de 500 $.
  • S’adapter aux codes de la plateforme : TikTok est une application qui met en avant les vidéos musicales et amusantes à travers la création de contenus originaux, créatifs et surtout engageants pour les autres utilisateurs. Le but étant de pouvoir s’exprimer simplement et susciter l’intérêt de votre cible en mettant en avant vos offres sans pour autant charger la vidéo d’informations. Pour profiter au mieux de la grande portée naturelle de l’algorithme, tenez-vous informés des actualités et tendances de la plateforme, de manière à pouvoir surfer sur le succès des vidéos ou chansons à haut potentiel de buzz.
  • Se rapprocher de sa cible : Lancez des défis et challenges avec des hashtags populaires, organisez des concours et augmentez votre visibilité en collaborant avec des influenceurs dont le public se rapproche de l’audience cible de votre auto-entreprise. Votre succès sur la plateforme est basé sur les impressions que produisent vos vidéos, alors n’oubliez pas d’interagir directement avec votre cible pour créer de la proximité et de l’engagement.

Trois raisons d’utiliser TikTok pour votre auto-entreprise

L’occasion d’être un pionnier

Dans un environnement digital versatile et changeant, l'occasion pour une entreprise de se différencier de ses concurrents est chose rare. TikTok étant encore boudé par les professionnels de par sa jeune audience et son contenu léger, vous avez l'occasion d'utiliser l'avantage du "first mover". Si vous pensez que développer une communauté TikTok est complexe aujourd'hui, imaginez ce qu'il en sera lorsque le réseau prendra une plus grande ampleur !

Élargissez votre audience

TikTok n’est pas le premier réseau social à cibler principalement les jeunes. Lorsque Instagram a vu le jour, il était utilisé en majorité par les adolescents et les jeunes adultes, lui aussi. Aujourd’hui, toutes les tranches d’âge l’utilisent, ainsi que plus de 25 millions d'entreprises. Les données indiquent que le même phénomène est en train de se produire aujourd’hui avec Tik Tok.

Gagner de la visibilité grâce aux défis hashtags

Véritable machine à influence, la plateforme offre des options de promotions innovantes dans un marché bien moins concurrentiel qu'Instagram. Un défi hashtag est lancé lorsque vous invitez les utilisateurs de TikTok à créer ou recréer du contenu et à y ajouter un hashtag que vous aurez choisi préalablement. (Un hashtag en relation avec votre marque, produit ou service, par exemple).

Si vous souhaitez savoir comment utiliser TikTok pour développer votre auto-entreprise, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.

TikTok est désormais le plus populaire des médias sociaux. Avec ses propres codes et ses concepts créatifs et créateurs, il a su séduire des millions de jeunes utilisateurs. C’est aussi un outil encore inexploré par beaucoup d’entreprises mais qui promet de révolutionner le domaine du marketing digital. Que ce soit pour les auto-entrepreneurs ou les multinationales, le principal intérêt de se lancer dès maintenant sur Tik Tok est d'avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Car même si les utilisateurs actuels sont principalement les moins de 30 ans, l’élargissement du cercle des adeptes de TikTok est continuellement en hausse.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel