Se connecter
Développer son auto-entreprise grâce à TikTok

Développer son auto-entreprise grâce à TikTok


Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sont aujourd’hui un must-have pour tous les professionnels et entreprises souhaitant faire la promotion de leurs produits ou services. Devenus incontournables, il est aujourd’hui difficile de se faire une place sur ces plateformes, surtout si vous faites le choix de ne pas avoir recours aux annonces sponsorisées. Alors comment faire ? 

Si la majorité des entreprises ont jeté leur dévolu sur les plateformes précédemment citées, il en existe d’autres qui n’ont pas encore été encore totalement investies : nous citerons Snapchat, Clubhouse ou Pinterest mais aujourd’hui, nous nous intéresserons au potentiel de TikTok pour développer votre auto-entreprise.

Si vous voulez en savoir plus sur ce réseau social, nous vous invitons à consulter notre guide Tiktok pour les auto-entrepreneurs afin de découvrir l'essentiel à connaître sur le sujet.

L’utilisation de TikTok en France 

En 2020, on comptait 11 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur TikTok en France, contre 4,4 millions en juin 2019, soit une augmentation de 250% en à peine un an (selon les chiffres 2020 de TikTok). En effet, le confinement aurait considérablement popularisé l’utilisation de la plateforme, 13% des utilisateurs français ont déclaré être plus actifs sur TikTok durant cette période. (Forrester, 2020).

L’audience française de TikTok est majoritairement féminine : en 2019, 67% des utilisateurs de TikTok étaient des femmes, chiffre en cohérence avec le profil type des influenceurs sur la plateforme : 60% de femmes contre 40% d'hommes. Bien qu’on puisse penser que TikTok attire majoritairement l’audience la plus jeune, la moyenne d’âge des utilisateurs en France est de 23 ans. 40% des visiteurs actifs de TikTok se situent dans la tranche des 15-24 ans, 6% chez les 25-49 ans et 31% parmi les 50 ans et plus.

5 astuces pour développer son auto-entreprise avec TikTok

La première des choses est de prendre en considération le contexte de l’utilisation de cette plateforme pour un professionnel. Les utilisateurs de TikTok sont relativement jeunes et utilisent la plateforme pour se divertir. Si vous adoptez un ton informatif ou descriptif dans votre communication sur TikTok, les utilisateurs fuiront votre contenu. C’est une plateforme qui diffère fondamentalement des réseaux sociaux plus traditionnels comme Instagram ou LinkedIn, vous devez donc adapter votre discours à l’audience et aux codes de la plateforme. 

1 - Suivez les tendances 

Que ce soit des challenges, des vidéos de danse ou des prank, Les tendances sur TIkTok se renouvellent continuellement et sont de véritables usines à engagement. Suivre les tendances sur TikTok et y participer est un excellent moyen d’acquérir un plus grand nombre d'abonnés et donc de clients potentiels. 

En participant à une tendance, visez le contenu viral : tâchez de vous différencier des autres types de contenu, soyez créatifs et innovants dans le but de susciter des réactions et être vu par un plus grand nombre d’utilisateurs. 

Comment connaître les tendances sur TikTok ? 

  • Rendez-vous sur l’onglet “ Pour toi ” pour voir ce que l’algorithme de TikTok choisit de mettre en avant, en observant les contenus récurrents, vous pourrez vous faire une idée des tendances du moment. 
  • Rendez-vous sur l’onglet “ Découvrir “ pour consulter les hashtags et les défis en cours. Leur utilisation est le moyen le plus efficace pour accroître votre visibilité sur la plateforme, faites en sorte de produire un contenu à la fois divertissant et en accord avec les valeurs, les produits ou services de votre auto-entreprise. 
  • Rendez-vous sur la page d’accueil de l’application, puis appuyez sur le bouton “ + “, cliquez ensuite sur “ Sons “ pour consulter les chansons les plus tendances sur la plateforme. Lorsqu’une chanson gagne en popularité sur TikTok, les utilisateurs sont souvent curieux de voir les autres vidéos qui ont été créées à partir de cette chanson. Associez ces sons à votre contenu pour tirer avantage de leur popularité. 

2 - Utilisez les hashtags

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, l’utilisation de hashtags vous permettra d’augmenter la portée de vos publications et donc d’améliorer leur visibilité. 

Les hashtags les plus utilisés sont les hashtags #ForYou ou #PourToi, ou encore #fyp en référence à l’onglet “ Pour toi “ qui n’est autre que le flux de contenu illimité qui est mis en avant par l'algorithme de TikTok. (à la manière de l’onglet “Explorer” sur Instagram). 

Vous pouvez utiliser un hashtag généraliste pour espérer apparaître dans la page “Pour toi”, même si ça reste relativement difficile au vu de la popularité du Hashtag, c’est pour cela qu’il est néanmoins recommandé d’y ajouter d’autres hashtags en lien avec l’activité de votre auto-entreprise. Si vous offrez des prestations de graphisme, par exemple, vous pouvez ajouter des hashtags plus spécifiques comme #tutophotoshop et #astuceillustrator, ce qui offrira plus de chance à votre contenu d’être visionné par votre audience cible. 

3 - Choisissez le bon moment

Si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés, vous devez augmenter le taux d’engagement de vos publications. Pour ce faire, prêtez attention au timing concernant la publication de votre vidéo, tâchez de le faire au moment où votre audience est la plus active. De cette manière, votre vidéo suscitera plus d’engagement : j’aime, commentaires, partages ...etc. 

Pour connaître les horaires d’affluence de vos abonnés, utilisez un compte TikTok Pro. Celui-ci vous permet d’avoir accès à un tableau de bord regroupant un certain nombre de statistiques concernant vos vidéos et vos abonnés vous permettant ainsi d’évaluer l’impact de vos contenus et d’adapter votre stratégie adaptée à votre audience cible.

Il est à noter que TikTok affiche les données horaires en UTC (Universal Time Coordinated ou temps universel). N’oubliez pas de convertir ces données au fuseau horaire qui correspond à votre localisation. 

Comment créer un compte pro sur TikTok ? 

Vous devez d’abord créer un compte TikTok Standard puis ensuite le faire passer en compte professionnel : 

  • Rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur les 3 petits points qui se trouvent en haut à droite pour accéder aux paramètres.
  • Cliquez sur ” Gérer mon compte ” puis sur ” Passer en compte pro “.
  • Appuyez sur ” Continuer ” et choisissez la catégorie de votre compte pro. 

4 - Utilisez l’UGC de TikTok à votre avantage 

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est un excellent moyen de générer de la visibilité et de l’engagement. Encouragez continuellement votre audience à partager le contenu lié à votre marque et partagez-le à nouveau lorsqu’ils le font. Cette opération vous aidera à bâtir de la confiance envers votre entreprise et à gagner de la crédibilité. 

Par exemple, si vous vendez des prestations de graphisme, demandez à vos abonnés de recréer les tutoriels que vous proposez en utilisant vos templates ou votre méthodologie. En repartageant leurs vidéos sur votre compte, vous renforcez votre notoriété et faites la promotion de vos services. De plus, lorsque vous repartagez la vidéo d’un utilisateur, vous n’avez même pas à vous soucier de mentionner l’auteur de la vidéo : TikTok ajoute automatiquement le pseudo du créateur du contenu dans cette action. 

Comment encourager mes abonnés à générer du contenu pour mon auto-entreprise ? 

  • Lancez une tendance hashtag : encouragez vos abonnés à partager du contenu en utilisant un hashtag que vous aurez créé pour votre auto-entreprise. 

Pour rester sur l’exemple des prestations de graphisme, imaginez que vous créez le hashtag “ #LesTutos2Fred “ ou vous lancerez comme défi aux graphistes en herbe de reproduire vos tutoriels Photoshop en vidéo. Adaptez cet exemple à l’activité de votre auto-entreprise, si vous êtes coach sportif, invitez vos abonnés à faire plus de répétitions que vous avec le hashtag #PlusFortQueFred ...etc. 

  • Faites une annonce sur votre bio : encouragez les utilisateurs à partager un post lié à votre auto-entreprise pour avoir une chance d’être mis en avant sur votre profil. 
  • Organisez un concours : sous réserve de proposer un prix attractif aux gagnants, les concours sont un bon moyen d’encourager les utilisateurs à créer du contenu lié à votre auto-entreprise, vous pourrez également leur demander de liker, commenter et partager votre contenu pour participer au concours. 

5 - Utilisez TikTok Ads 

TikTok propose aux professionnels de diffuser des campagnes publicitaires sur sa plateforme. 

Comme il est encore assez rare de voir des entreprises utiliser TikTok à des fins publicitaires, c'est une opportunité qui vous permettra de prendre de l’avance sur vos concurrents et de vous imposer comme pionnier sur la plateforme. Si vous ciblez une audience jeune (18-30 ans), TikTok pourrait être un puissant levier d’acquisition pour votre auto-entreprise grâce à ses 5 types d’annonces ciblées : 

  • Top View : il s’agit d’une annonce sous forme de vidéo qui s’affiche au tout début du feed des utilisateurs, elle ne peut excéder 60 secondes. Cette annonce offre la possibilité de pointer vers un lien interne (une autre vidéo TikTok) ou externe (le site web de votre micro-entreprise).
  • Brand Takeover : il s’agit d’une courte vidéo de 3 à 5 secondes qui apparaît directement à l’ouverture de l’application. C’est le format publicitaire qui assure le plus de visibilité. Néanmoins, il est limité à un seul annonceur par jour. 
  • In-feed Native Vidéo : il s’agit de vidéos natives apparaissent lorsque l’utilisateur swipe vers le bas pour voir la vidéo suivante de son feed. Ce type d’annonce offre également la possibilité d’y inclure un lien interne ou externe. C’est le format publicitaire le plus abordable de la plateforme. 
  • Hashtag Challenge : comme énoncé précédemment, TikTok offre la possibilité de générer des UGC grâce à l’utilisation des défis et hashtags. Il est possible de faire la promotion du hashtag relatif à votre activité d’auto-entrepreneur en le mettant en avant dans l’onglet explorer pendant 6 jours, encourageant donc les utilisateurs de TikTok à l’utiliser dans leurs créations.
  • Branded lenses : comme pour Snapchat, il s’agit de créer un filtre ou des effets à l’effigie de votre auto-entreprise. Ce sont donc des filtres personnalisés qui seront proposés aux utilisateurs de TikTok. Ce type de format fonctionne particulièrement bien pour les activités liées au retail et aux cosmétiques. 

Bien que les annonces que propose TikTok semblent intéressantes, elles demeurent les plus chères du marché : le coût moyen d’une campagne sur TikTok est de 3 000$. Si vous souhaitez paramétrer une campagne avec des options de ciblage, il faudrait compter environ 6000$. Il existe néanmoins des tarifications à la journée, ou par nombre d’impressions. Consultez ce lien pour demander à devenir annonceur et en savoir plus sur la tarification de TikTok. 

 

Que vous souhaitiez avoir plus d’abonnés ou convertir vos abonnés en clients, gardez à l’esprit que TikTok est une plateforme qui cible principalement les jeunes et que la créativité et l’innovation sont les facteurs clés de succès de votre campagne sur TikTok. Votre contenu doit être divertissant, drôle et attractif. 

Comme tous les réseaux sociaux, l’algorithme de TikTok récompense les publications qui suscitent le plus d'intérêts. Fixez vous donc l’objectif de produire du contenu viral pour faire figurer vos vidéos dans la section “Pour toi“, afin qu’elles soient vues par le plus grand nombre vous assurant une visibilité maximale.

Il est intéressant pour un auto-entrepreneur de développer sa communication sur TikTok au vu du caractère personnel de l’auto-entreprise et des formats proposés par l’application. En effet, TikTok privilégie les formats légers et centrés sur la personne. C’est un excellent moyen pour vous de faire la promotion de votre activité et de votre expertise tout en vous amusant. Profitez-en !

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes !

08 90 40 00 50

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Service à 3€/appel