Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sont aujourd’hui un must-have pour tous les professionnels et entreprises souhaitant faire la promotion de leurs produits ou services. Devenus incontournables, il est aujourd’hui difficile de se faire une place sur ces plateformes, surtout si vous faites le choix de ne pas avoir recours aux annonces sponsorisées. Alors comment faire ?
Si la majorité des entreprises ont jeté leur dévolu sur les plateformes précédemment citées, il en existe d’autres qui n’ont pas encore été encore totalement investies : nous citerons Snapchat, Clubhouse ou Pinterest mais aujourd’hui, nous nous intéresserons au potentiel de TikTok pour développer votre auto-entreprise.
Si vous voulez en savoir plus sur ce réseau social, nous vous invitons à consulter notre guide Tiktok pour les auto-entrepreneurs afin de découvrir l'essentiel à connaître sur le sujet.
En janvier 2024, TikTok comptait 1,562 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde selon les chiffres du Blog du Modérateur. Présent dans 155 pays, le réseau social était même l'application la plus téléchargée en 2023.
En France, près de 40 % des internautes de 16 à 64 ans sont présents sur TikTok. Il s'agit d'ailleurs du réseau social préféré d'environ 10 % des Français. En moyenne, un utilisateur ouvre l'application 298 fois par mois.
La première des choses est de prendre en considération le contexte de l’utilisation de cette plateforme pour un professionnel. Les utilisateurs de TikTok sont relativement jeunes et utilisent la plateforme pour se divertir. Si vous adoptez un ton informatif ou descriptif dans votre communication sur TikTok, les utilisateurs fuiront votre contenu. C’est une plateforme qui diffère fondamentalement des réseaux sociaux plus traditionnels comme Instagram ou LinkedIn, vous devez donc adapter votre discours à l’audience et aux codes de la plateforme.
Que ce soit des challenges, des vidéos de danse ou des prank, Les tendances sur TIkTok se renouvellent continuellement et sont de véritables usines à engagement. Suivre les tendances sur TikTok et y participer est un excellent moyen d’acquérir un plus grand nombre d'abonnés et donc de clients potentiels.
En participant à une tendance, visez le contenu viral : tâchez de vous différencier des autres types de contenu, soyez créatifs et innovants dans le but de susciter des réactions et être vu par un plus grand nombre d’utilisateurs.
Comme sur la plupart des réseaux sociaux, l’utilisation de hashtags vous permettra d’augmenter la portée de vos publications et donc d’améliorer leur visibilité.
Les hashtags les plus utilisés sont les hashtags #ForYou ou #PourToi, ou encore #fyp en référence à l’onglet “ Pour toi “ qui n’est autre que le flux de contenu illimité qui est mis en avant par l'algorithme de TikTok. (à la manière de l’onglet “Explorer” sur Instagram).
Vous pouvez utiliser un hashtag généraliste pour espérer apparaître dans la page “Pour toi”, même si ça reste relativement difficile au vu de la popularité du Hashtag, c’est pour cela qu’il est néanmoins recommandé d’y ajouter d’autres hashtags en lien avec l’activité de votre auto-entreprise. Si vous offrez des prestations de graphisme, par exemple, vous pouvez ajouter des hashtags plus spécifiques comme #tutophotoshop et #astuceillustrator, ce qui offrira plus de chance à votre contenu d’être visionné par votre audience cible.
Si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés, vous devez augmenter le taux d’engagement de vos publications. Pour ce faire, prêtez attention au timing concernant la publication de votre vidéo, tâchez de le faire au moment où votre audience est la plus active. De cette manière, votre vidéo suscitera plus d’engagement : j’aime, commentaires, partages ...etc.
Pour connaître les horaires d’affluence de vos abonnés, utilisez un compte TikTok Pro. Celui-ci vous permet d’avoir accès à un tableau de bord regroupant un certain nombre de statistiques concernant vos vidéos et vos abonnés vous permettant ainsi d’évaluer l’impact de vos contenus et d’adapter votre stratégie adaptée à votre audience cible.
Il est à noter que TikTok affiche les données horaires en UTC (Universal Time Coordinated ou temps universel). N’oubliez pas de convertir ces données au fuseau horaire qui correspond à votre localisation.
Vous devez d’abord créer un compte TikTok Standard puis ensuite le faire passer en compte professionnel :
Le contenu généré par l’utilisateur (UGC) est un excellent moyen de générer de la visibilité et de l’engagement. Encouragez continuellement votre audience à partager le contenu lié à votre marque et partagez-le à nouveau lorsqu’ils le font. Cette opération vous aidera à bâtir de la confiance envers votre entreprise et à gagner de la crédibilité.
Par exemple, si vous vendez des prestations de graphisme, demandez à vos abonnés de recréer les tutoriels que vous proposez en utilisant vos templates ou votre méthodologie. En repartageant leurs vidéos sur votre compte, vous renforcez votre notoriété et faites la promotion de vos services. De plus, lorsque vous repartagez la vidéo d’un utilisateur, vous n’avez même pas à vous soucier de mentionner l’auteur de la vidéo : TikTok ajoute automatiquement le pseudo du créateur du contenu dans cette action.
Pour rester sur l’exemple des prestations de graphisme, imaginez que vous créez le hashtag “ #LesTutos2Fred “ ou vous lancerez comme défi aux graphistes en herbe de reproduire vos tutoriels Photoshop en vidéo. Adaptez cet exemple à l’activité de votre auto-entreprise, si vous êtes coach sportif, invitez vos abonnés à faire plus de répétitions que vous avec le hashtag #PlusFortQueFred ...etc.
TikTok propose aux professionnels de diffuser des campagnes publicitaires sur sa plateforme.
Comme il est encore assez rare de voir des entreprises utiliser TikTok à des fins publicitaires, c'est une opportunité qui vous permettra de prendre de l’avance sur vos concurrents et de vous imposer comme pionnier sur la plateforme. Si vous ciblez une audience jeune (18-30 ans), TikTok pourrait être un puissant levier d’acquisition pour votre auto-entreprise grâce à ses 5 types d’annonces ciblées :
Bien que les annonces que propose TikTok semblent intéressantes, elles demeurent les plus chères du marché : le coût moyen d’une campagne sur TikTok est de 3 000$. Si vous souhaitez paramétrer une campagne avec des options de ciblage, il faudrait compter environ 6000$. Il existe néanmoins des tarifications à la journée, ou par nombre d’impressions. Consultez ce lien pour demander à devenir annonceur et en savoir plus sur la tarification de TikTok.
Que vous souhaitiez avoir plus d’abonnés ou convertir vos abonnés en clients, gardez à l’esprit que TikTok est une plateforme qui cible principalement les jeunes et que la créativité et l’innovation sont les facteurs clés de succès de votre campagne sur TikTok. Votre contenu doit être divertissant, drôle et attractif.
Comme tous les réseaux sociaux, l’algorithme de TikTok récompense les publications qui suscitent le plus d'intérêts. Fixez vous donc l’objectif de produire du contenu viral pour faire figurer vos vidéos dans la section “Pour toi“, afin qu’elles soient vues par le plus grand nombre vous assurant une visibilité maximale.
Il est intéressant pour un auto-entrepreneur de développer sa communication sur TikTok au vu du caractère personnel de l’auto-entreprise et des formats proposés par l’application. En effet, TikTok privilégie les formats légers et centrés sur la personne. C’est un excellent moyen pour vous de faire la promotion de votre activité et de votre expertise tout en vous amusant. Profitez-en !
le 10/04/2024
le 10/01/2024
le 03/04/2024
le 17/04/2024
le 27/12/2023
/
Je développe et fais grandir mon auto-entreprise/
Mettre en place ma stratégie de marketing et de communication/
Développer son auto-entreprise grâce à TikTok
© 2015-2024