En raison de l’épidémie de Covid-19, les auto-entrepreneurs peuvent être contraints de garder leurs enfants à domicile. Ceux n’ayant pas la possibilité de télétravailler sont donc forcés d’interrompre leur activité durant cette période. Heureusement, les auto-entrepreneurs peuvent être indemnisés pour garder leurs enfants en raison du coronavirus, à condition de respecter certaines règles.
Tout comme pour les salariés, le gouvernement a mis en place différentes aides pour aider les auto-entrepreneurs durant l'épidémie de Covid-19. Au-delà d’un soutien financier, les indépendants peuvent être indemnisés s’ils doivent garder leurs enfants à leur domicile, en raison de la fermeture des crèches et des écoles, dont la réouverture ne va pas intervenir avant le 11 mai.
Si vous souhaitez profiter de ce dispositif, vous pouvez demander un arrêt de travail afin de pouvoir vous occuper de vos enfants à votre domicile. Pour pouvoir y prétendre, vous devez toutefois répondre à plusieurs critères :
Bon à savoir : vous pouvez également prétendre à un arrêt de travail pour garder un enfant en situation de handicap, et ce, sans limite d’âge mais à condition qu'il soit habituellement pris en charge au sein d'un établissement spécialisé.
En raison du Covid-19, les auto-entrepreneurs souhaitant garder leurs enfants doivent déclarer leur arrêt de travail sur le site Déclare Ameli. Pour cela, vous n’avez pas besoin de passer par votre médecin traitant. Il vous suffit de vous connecter au service « Déclaration de maintien à domicile – Coronavirus » et de suivre les étapes présentées ci-dessous.
Tout comme les salariés, les auto-entrepreneurs peuvent prétendre à des indemnités durant leur arrêt de travail afin de garder leurs enfants. Toutefois, les modalités d’application pour les travailleurs indépendants sont spécifiques.
Si l’auto-entrepreneur a suivi cette procédure pour garder ses enfants en raison de l’épidémie de Covid-19, il se voit délivrer un arrêt de travail pour une durée initiale allant de 1 à 21 jours (selon les dates qu'il a renseignées). Vous devez savoir plusieurs choses à ce sujet :
Bon à savoir : vous pouvez également demander un arrêt de travail si vous faites partie des personnes considérées comme présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie. Que vous ayez ou non des enfants, vous pouvez notamment être arrêté si vous êtes diabétique, asthmatique ou encore enceinte de plus de 3 mois.
La déclaration d’arrêt de travail réalisée par l’auto-entrepreneur ne déclenche pas automatiquement une indemnisation. En effet, les éventuelles indemnités journalières auxquelles vous pouvez prétendre en raison du coronavirus seront accordées uniquement après que votre organisme de sécurité sociale ait vérifié les éléments que vous avez envoyés.
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, les modalités d’indemnisation seront les mêmes qu’en cas d’arrêt maladie. L'auto-entrepreneur pourra ainsi percevoir entre 5,46 et 56,35 € par jour, ce qui correspond à 1/730ème de votre revenu moyen sur les 3 dernières années. Contrairement à un arrêt maladie « classique », aucun délai de carence ne sera toutefois appliqué : vous serez indemnisé dès le premier jour de votre arrêt de travail.
Découvrez-en plus sur le fonctionnement des indemnités journalières des auto-entrepreneurs.