vidéaste

07/02/2020   Fiches métiers  

Parmi les métiers qui ont le vent en poupe, il y a celui de vidéaste. Mais en quoi consiste-t-il ? Il s’agit de la contraction des mots « vidéo » et « cinéaste » pour désigner tout réalisateur qui utilise une caméra vidéo : cela va du réalisateur professionnel au youtubeur en passant l’artiste, l’amateur, le concepteur de programmes vidéo…

En fait, devenir vidéaste n’est pas à la portée de n’importe qui. Il faut un certain nombre de compétences préalables. Il faut un sens artistique, connaître les bonnes techniques pour filmer, du son et de l’image, savoir écrire des scénarios, communiquer, savoir cadrer… De plus, c’est un métier qui peut se décliner sous diverses formes :

·         Pour des films d’entreprise, afin de mettre en valeur une entreprise, assurer sa notoriété, réaliser une publicité professionnelle…

·         Pour des films de mariage afin de garder trace de ce jour inoubliable,

·         Réalisation de clips dans le cadre d’une chanson,

·         Youtubeur, pour de façon professionnelle réaliser des vidéos sur youtube. Cela nécessite donc de savoir ce qu’on veut mettre et comment on va la distinguer des autres vidéos (par exemple, il est possible, voire souhaitable de trouver des annonceurs qui vous aideront à financer le référencement et la réalisation de votre vidéo)

Quelle formation permet d’accéder à ce métier ? Même si aucune n’est requise, on  ne peut que conseiller de suivre une filière cinéma et de passer par une école comme l’ISMAC (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma) ou l’ESI (Ecole des Sciences et de l’Information) ou faire une licence professionnelle de journalisme audiovisuel spécialité production de reportages.

Cette une activité qui peut très bien s’envisager sous le régime de la micro-entreprise, conjuguée avec celle de photographe pour élargir son champ d’action. L’inscription se fait auprès de votre CFE avec toutes les obligations afférant à un micro-entrepreneur (assurances, pas de TVA…)

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *