MICRO-ENTREPRISE OU PORTAGE SALARIAL

20/03/2018   Informations utiles  

Avant de se lancer, beaucoup hésitent. Que vaut-il mieux ? Devenir micro-entrepreneur ou faire du portage salarial ? Essayons d’y voir plus clair.

1.     Le portage salarial

Le portage salarié est basé sur une relation triangulaire. D’une part, vous avez le salarié porté. Celui-ci repère une mission pour une entreprise. Mais avant de contacter cette entreprise, il doit se faire embaucher par une société de portage salarial. Une fois le contrat de travail signé avec la société de portage salarial, il peut contacter l’entreprise qu’il avait repérée et lui offrir ses services. C’est lui qui fixe le montant de ses prestations, mais c’est la société de portage salarial qui lui verse un salaire équivalent, au minimum à 75% du montant de la Sécurité Sociale. Ce salaire tient compte des différents frais de gestion et des charges sociales. Autrement dit, le salarié porté conjugue la sécurité de l’emploi et l’indépendance d’activité.

2.     Avantages et inconvénients par rapport à la micro-entreprise

Quels avantages peuvent avoir l’un et l’autre statut ?

En ce qui concerne la micro-entreprise, il est clair que c’est l’entrepreneur qui assume tous les risques, qui se rémunère, calcule ses charges sociales, déclare ses revenus et paie ses impôts.

Dans le cadre du portage salarial, au contraire, c’est la société de portage salarial qui prend tout en charge et la personne est salariée.

De même, le micro-entrepreneur est exonéré de TVA.

Autre différence, le micro-entrepreneur doit tenir sa comptabilité à jour alors que dans l’autre cas, c’est la société de portage salarial qui assume tout. De même, elle accompagne le salarié dans le développement de son activité. Au contraire, le micro-entrepreneur se débrouille tout seul.

Pour résumer,  la micro-entreprise est un bon préalable pour  développer son entreprise alors que le portage salarial permet de limiter les risques.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *