Bien qu’il soit nécessaire de respecter de nombreuses règles, vous avez le droit d’être salarié et auto-entrepreneur. Une solution d’autant plus pertinente qu’elle vous permet de compléter vos revenus ou de tester un projet d’entreprise, tout en conservant la protection de votre contrat de travail.
En théorie, il est possible de cumuler une activité salariée avec une activité d'auto-entrepreneur, à condition de remplir certaines règles comme nous l'abordons par la suite. Le régime de la micro-entreprise peut ainsi vous permettre de compléter vos revenus, notamment si vous êtes salarié à temps partiel. Cela peut aussi être une solution pour tester un projet d'entreprise, tout en conservant votre salaire, avant d'éventuellement vous y consacrer à plein temps.
Certes, le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à de nombreuses activités, y compris certaines qui sont réglementées. En revanche, certains métiers ne peuvent pas être exercés sous le régime de l’auto-entreprise, que vous ayez ou non une activité salariée en parallèle. Cela concerne principalement 4 catégories de professions.
Dans l’optique de créer votre auto-entreprise, vous devez faire en sorte que votre activité indépendante s'exerce en harmonie avec votre activité salariée. Pour cela, il est nécessaire de vérifier les éventuelles clauses de votre contrat de travail afin de vous assurer que le cumul d’activités est autorisé.
En plus de respecter les clauses figurant au sein de votre contrat de travail, vous devez vous plier à votre devoir de loyauté envers votre employeur. Tant que vous êtes salarié, mais aussi suite à la rupture de votre contrat de travail, vous avez donc l’obligation de suivre plusieurs règles :
Le cumul d’une auto-entreprise et d’une activité salariée doit être réalisé dans un cadre bien précis, notamment en ce qui concerne la création de votre activité et vos relations avec votre employeur.
Vous respectez les conditions abordées précédemment ? Dans ce cas, vous devez suivre plusieurs étapes pour créer votre auto-entreprise en parallèle de votre activité salariée.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de prendre un congé ou de passer à temps partiel pour créer votre auto-entreprise. Pour cela, plusieurs règles sont néanmoins à respecter :
Lors de votre cumul d’activités, il est généralement interdit de travailler pour votre employeur via votre statut d’auto-entrepreneur, y compris si vous avez d'autres clients. En effet, il ne doit pas exister de lien de subordination établi entre l'indépendant et sa clientèle, ce qui est généralement le cas si vous êtes salarié. Dans le cas contraire, votre prestation d’auto-entrepreneur pourrait être considérée comme du salariat déguisé, exposant notamment votre employeur à différentes sanctions (suppression des aides publiques, fermeture administrative temporaire, amende, etc.).
Le cumul de deux activités a également des implications sur votre couverture sociale et vos déclarations fiscales, tout particulièrement en ce qui concerne vos droits à la retraite et le paiement de l’impôt sur le revenu.
Même si vous bénéficiez d'une couverture sociale dans le cadre de votre emploi salarié, vous avez l'obligation de payer des cotisations sociales, dont le montant est calculé à partir de votre chiffre d'affaires d'auto-entrepreneur.
En revanche, le cumul salariat et auto-entreprise n'a pas de conséquence sur votre protection sociale. Malgré les cotisations versées dans le cadre de votre activité d'auto-entrepreneur, vous restez couvert par le régime général de la sécurité sociale. Vos droits au remboursement de vos dépenses de santé, aux prestations sociales (à l'image des APL par exemple) ou encore aux indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ne seront donc pas impactés par votre cumul d’activités.
Que vous ayez une seule ou plusieurs activités, la règle reste la même : vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an au titre de la retraite. Même si vous cotisez en tant que salarié et indépendant, il ne vous sera donc pas possible de partir plus tôt à la retraite.
En revanche, le montant de votre pension de retraite tiendra compte de cette double activité. Pourquoi ? Tout simplement car vous percevrez une pension de la part de la caisse de retraite à laquelle vous êtes rattaché en tant que salarié et de celle dont vous dépendez en tant qu'auto-entrepreneur.
Malgré votre cumul d'activités, votre déclaration d'impôt sera toujours pré-remplie avec les revenus salariés que votre employeur a déclarés. Pensez néanmoins à vérifier le montant indiqué, notamment en consultant vos fiches de paie.
A contrario, vous devez utiliser un formulaire annexe pour déclarer vos revenus d'auto-entrepreneur, dont la nature dépend de votre activité (artisanale, commerciale ou libérale) et du choix ou non de bénéficier du versement libératoire. Le montant à déclarer correspond à votre chiffre d’affaires réalisé l’année précédant votre déclaration. Un abattement automatique sera d’ailleurs appliqué par l’administration : alors qu’il est de 10 % pour les salariés (ou aux frais réels), il est de 34, 50 ou 71 % pour vos revenus d’auto-entrepreneur.
le 31/01/2024
le 17/01/2024
le 08/05/2024
le 10/01/2024
le 20/12/2023
/
Je lance mon auto-entreprise/
Cumuler des activités : comment faire ?/
Salarié et auto-entrepreneur, c’est possible !
© 2015-2024