couturière

30/03/2018   Fiches métiers  

Comment devenir couturière come micro-entrepreneuse ? Au fil de cet article, vous allez tout comprendre.

Quelques rappels  sont d’abord, indispensables.

1.     Rappels

Tout d’abord être son propre patron ne s’improvise pas, surtout dans la couture ! Il vaut mieux, même si ce n’est pas obligatoire, une qualification professionnelle pour garantir le sérieux de votre activité. Plusieurs diplômes existent en la matière : CAP des métiers de la mode, Bac Professionnel des métiers de la mode, diplôme des Métiers d’Art… Il existe également des écoles spécialisées, comme, par exemple, ESMOD pour n’en citer qu’une. Une expérience professionnelle préalable est également le gage d’une réussite.

2.     Formalités

La déclaration doit se faire auprès du  CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat la plus proche de votre domicile. L’inscription peut se faire en ligne.. Bien entendu, il est possible d’exercer la profession de différentes manières : création de robes de mariées, pour la haute couture, création de prêt-à-porter, costumière… Le choix est vaste suivant vos compétences.

De même vous pouvez exercer à domicile en créant votre atelier ou vous déplacer chez vos clients. Bien entendu, il vous faudra prévoir le matériel adéquat, comme par exemple, une machine à coudre. À vous de tenir compte de l’investissement de départ nécessaire.

Enfin, en tout état de cause, vous êtes tenu de souscrire un assurance de Responsabilité Civile professionnelle, comme tout micro-entrepreneur.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *