community manager

08/11/2019   Fiches métiers  

C’est un métier « tendance » qui, avec le développement du web, a de beaux jours devant lui. Je veux parler du community manager. Mais de quoi s’agit-il et peut-on l’exercer sous le régime de la micro-entreprise ?

Le community manager s’occupe de la promotion et de la notoriété des entreprises sur la toile. C’est lui qui est responsable de la stratégie éditoriale de ces entreprises ou sites. Il publie régulièrement du contenu. Son but principal est que l’entreprise fasse parler d’elle, soit présente sur les différents réseaux. À cette fin, il pourra à être amené à gérer des groupes, de discussions, des pages Facebook, Linkedin, Twitter… Il veillera, également, à une bonne relation avec le client pour le fidéliser. Une autre facette de son métier pourra être d’organiser des jeux ou concours pour faire connaître l’entreprise.

Bref, c’est un métier qui demande des compétences spécifiques à commencer par s’y connaître en informatique et réseaux sociaux, développement du web, création de contenu…. Même si aucun diplôme n’est exigé a priori, il est, quand même mieux d’être crédible en possédant, par exemple, un Bac ou BTS en Informatique ou marketing.

Comment exercer ? Ce peut être directement pour une ou plusieurs entreprises avec cette nécessité de savoir s’adapter aux différents produits. Ce peut être également de façon ponctuelle, pour la promotion d’un évènement.  La meilleure façon de se faire connaître est, naturellement, d’avoir un site qui assure votre visibilité et permet d’être une vitrine de vos différentes réalisations.

Le métier s’exerce en libéral. L’inscription se fait auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises) local. Bien entendu, avant de démarrer, il faut toujours faire une étude de marché qui outre le fait de connaître quelle est la situation tant nationale que locale du marché, elle vous permettra de définir les coûts nécessaires et les d’estimer les recettes potentielles. Ainsi vous serez en mesure de voir si le jeu en vaut la chandelle…

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *