hôtesse d'accueil

28/02/2020   Fiches métiers  

C’est un métier qui aura toujours le vent en poupe car il reste nécessaire en de nombreuses circonstances : je veux parler de celui d’hôte ou hôtesse d’accueil.

L'hôte d'accueil a un rôle essentiel car c’est lui qui accueille les personnes, les renseigne, les dirige. Il veille à leur bien-être en toute circonstance : ce peut être dans le cadre normal d’une entreprise, cette activité pouvant se coupler alors avec d’autres comme standardiste. Mais ce peut être également dans le cadre d’un évènement : salon, foire… ou  lors d'évènements promotionnels.  C’est donc un métier qui, outre des qualités naturelles d’amabilité, de sourire et discrétion, nécessite une certaine polyvalence, demandant des compétences multiformes, comme être à l’aise au téléphone ou dans une conversation standard.

Même s’il est toujours possible d’exercer sans diplôme, il existe des formations niveau bac ou bac+2 qui seront toujours des garanties de sérieux pour vos  clients : Bac Pro, BTS Tourisme…

L’avantage d’exercer comme micro-entrepreneur est que vous pouvez gérer votre propre emploi du temps, choisir vos clients, bref être indépendant. Mais cela a aussi le revers de la médaille en ce sens que c’est à vous de constituer votre clientèle. Donc, il est plus prudent de commencer par travailler pour une entreprise ou une agence  ce qui vous donnera de l’expérience, avant de vous mettre à votre compte.

Dans tous les cas de figure, une étude de marché s’impose préalablement. Elle vous permettra de vous positionner, de définir votre zone de chalandise, d’évaluer les coûts initiaux et les recettes estimées.

Le code APE est 9609Z : autre services personnels. L’immatriculation se fait auprès du CFE de votre chambre de commerce. Vous dépendez de l’URSSAF. Enfin, veillez à souscrire toutes les assurances nécessaires comme le RC  professionnelle, par exemple.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *