toiletteur animalier

29/11/2019   Informations utiles  

Il n’y a pas que les humains à aimer se refaire une beauté. Nos amis les animaux apprécient également la chose de temps en temps. Le marché du toilettage est d’ailleurs en vogue et il est possible d’exercer la profession sous le régime de la micro-entreprise. De quelle façon ? C’est l’objet de cet article.

Le toilettage animalier s’entend de toute activité qui propose des services de soins esthétiques aux animaux. Ce peut être au sein d’un cabinet vétérinaire ou libéral si vous voulez avoir pignon sur rue.  Première question à se poser : faut-il être diplômé pour exercer cette profession ? Non, il n’est nul besoin de justifier d’une quelconque qualification pour se lancer. Ceci étant dit, il est toujours plus judicieux d’avoir un minimum de compétences, ne serait-ce que pour être crédible auprès de vos futurs clients. Un moyen possible est de posséder le certificat de toiletteur canin  délivré par l’APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat) ou la FFATA (Fédération Française des Artisans Toiletteurs Animaliers). Pour cela, il fait avoir suivi un stage de deux ans dans un des établissements agréé par l’UNCFT (Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage).

Dans un deuxième temps, il convient de préparer son installation en estimant le budget nécessaire et les diverses contraintes liées à l’ouverture d’un cabinet. C’est tout l’objet d’une sérieuse étude de marché qui vous permettra, dans le même temps d’évaluer la concurrence ainsi que votre zone de chalandise. Les contraintes sont les mêmes que pour beaucoup de micro-entrepreneurs, comme, par exemple, l’obligation de posséder une assurance responsabilité civile professionnelle.

Enfin, pour l’inscription, en tant qu’artisan, vous dépendez de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) et l’inscription se fait auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises) locale.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *