Espace Auto-Entrepreneur - FLEURISTE

FLEURISTE

20/12/2018   Fiches métiers  

Est-il possible de devenir fleuriste en tant que micro-entrepreneur ? Oui, pour démarrer c’est une option qui peut s’avérer intéressante. Voyons comment.

Avant toute chose, il convient de ne pas oublier que c’est un métier exigeant et qui nécessite une certaine polyvalence. Il faut savoir préparer, couper et conserver les fleurs, assurer la vente au détail, préparer des compositions harmonieuses, adapter son offre selon les saisons. De plus, les conditions de travail sont souvent difficiles : dans l’humidité et le froid avec des horaires élastiques…

Quelles qualifications professionnelles sont requises pour exercer ce métier ? Effeuiller les pétales d’une marguerite n’est pas suffisant.  Il faut une solide formation en art floral. Il existe un CAP fleuriste. De même qu’il est possible de préparer un BEP fleuriste ou un bac pro productions horticoles ou de faire un stage de reconversion. À défaut, une expérience de six ans sera exigée avant de pouvoir démarrer son activité.

De plus, avant d’exercer, il est plus prudent de réfléchir : pour vendre des fleurs, un local sera nécessaire, sans compter la chambre climatisée pour les fleurs  d’où un coût important pour la location, l’entretien, vérifier s’il est bien aux normes pour recevoir du public… Il faudra prévoir aussi un camion réfrigéré si vous pensez faire des livraisons…Et donc, pour couvrir les frais et s’assurer un revenu décent, le chiffre d’affaires devra être adapté. Dans cette optique, une étude de marché préalable est toujours conseillée.

Enfin, vous devez vous inscrire auprès de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) de votre département. Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2019, le SPI (Stage Préparatoire à l’Installation) n’est plus obligatoire. Vous avez également l’obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *