Espace Auto-Entrepreneur - déontologie

déontologie

03/05/2019   Informations utiles  

Une question peut surgir, dans le cadre de votre activité. Faut-il toujours tout accepter ? Comme les fins de mois sont souvent difficiles, la tendance serait de prendre toutes les commandes qui viennent même si elles ne sont pas forcément moralement acceptables : après tout, l’important n’est-il pas de gagner de l’argent ? Et à regarder de trop près, on risque de se retrouver le bec dans l’eau un beau jour !

Or, le risque d’agir ainsi est  de  vous forger une réputation de quelqu’un qui « mange à tous les râteliers » ! De plus, souvent, ce que vous acceptez pourra avoir un impact sur d’autres et, vous aurez beau jeu de rejeter la faute sur celui qui vous a passé la commande, c’est quand même bien vous qui avez accepté ! Personne ne vous y a contraint !

Je vais prendre un exemple très concret. En tant qu’écrivain public, j’ai toujours refusé de corriger des livres à caractère "érotiques" ou "pornographiques" et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, j’ai des valeurs auxquelles je suis fermement attaché et que je ne remettrai, pour rien au monde, en cause. Ensuite, je sais que cela peut heurter ma sensibilité et je tiens à me préserver. Enfin, je pense à ceux qui liront ces livres : je ne veux pas être complice d’un acte qui, au final risque de blesser la personne, même si elle ne s’en rend pas compte ou qu’elle agit délibérément.

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas, ici, de donner des leçons mais de faire en sorte que chacune de nos activités comporte une éthique morale. Cela ne peut que renforcer  notre crédibilité. Mais c’est exigeant et ça peut amener à des renoncements ! La question est simple : que voulons-nous ? Une réussite à bas prix mais à court terme (car, la plupart du temps, le fait de tout accepter se retourne contre vous) ou être plus exigeant pour s’ancrer dans la durée ?

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

08 90 40 00 50
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *