Traducteur

28/03/2018   Fiches métiers  

Comment être traducteur comme micro-entrepreneur ?  Ceux pour qui cela s’apparente à de l’hébreu seront plus rassurés après avoir lu cet article. Oui il est possible pour un traducteur d’exercer sous le régime de la micro-entreprise, mais pas n’importe comment. Quelques explications s’imposent.

D’abord, bien sûr, il ne suffit pas d’avoir pris anglais première langue à l’école pour s’instituer traducteur. Depuis combien de temps n’avez-vous pas manié la langue de Shakespeare ? Donc, il est toujours plus prudent de posséder un bon bagage. Ce peut être une école de langues ou un Master professionnel.

De plus, il faut avoir des aptitudes littéraires et rédactionnelles si vous faîtes de la traduction écrite : le mot à mot est souvent mal apprécié…

Au niveau des obligations légales, sachez qu’en tant que profession libérale, vous devez vous affilier à la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle d’Assurance Vieillesse). Le plafond annuel de chiffre d’affaires est fixé à 70 000 €. Pour vous inscrire, vous devez faire votre demande auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de votre URSSAF locale. Pour la déclaration de votre chiffre d’affaires, vous êtes soumis au régime du BNC (Bénéfices Non Commerciaux).

Pour le paiement de votre impôt sur le revenu, vous avez la possibilité d’opter pour le prélèvement libératoire qui sera fonction de votre foyer fiscal.

Enfin, rappelons que vous devez obligatoirement souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle.

Pour terminer, quelques conseils ne sont pas inutiles : ne vous cantonnez pas à un domaine précis mais ayez une large palette de domaines dans lesquels vous êtes compétents. Cela vous offrira d’avantage d’opportunités. De même, ne restez pas seul mais rapprochez-vous d’autres traducteurs pour mutualiser vos compétences.

Good luck ! (Bonne chance !)

Vous avez besoin d'aide ?
Contactez nos spécialistes

Un jeu d'enfant

Satisfaite, se mettre à son compte devient un jeu d'enfant

Jeanne Giron
* * * * *
Écoute du client

Prise en charge rapide et toujours à l'écoute du client ! Je recommande a tous jeunes entrepreneurs !

Nicolas Balland
* * * * *
Réactif et attentif

Réactif et attentif... Ce qui permets d'avancer très vite.. Je recommande sans aucune hésitation !!!

Michel Guerra
* * * * *
Équipe réactive

L'equipe fut compétente et TRÈS réactive (réponse toujours dans la journée aucun questions posées)

Lorraine Jaspart
* * * * *