Vous êtes indépendants et vous cherchez à développer votre portefeuille clients ? Pour cela, il existe une multitude de plateformes de mise en relation entre entreprises et freelances comme Malt, Fiverr ou encore Jooble. Créé en 1999 en Californie, Upwork anciennement Elance - Odesk, est une des plus importantes plateformes internationales sur le marché. Elle travaille avec de nombreuses entreprises prestigieuses telles que Pinterest, Panasonic, Microsoft ou encore Walt Disney.
Upwork se veut généraliste et convient à tous les profils d’indépendants comme par exemple les :
Elle propose à la fois des projets longs et des missions courtes. Une aubaine pour tout auto-entrepreneur ou freelance en quête de nouveaux contrats.
Contrairement à Malt par exemple, Upwork fonctionne comme un site de recherche d’emplois classique. C’est donc au freelance de consulter les annonces de missions disponibles et de postuler s’il pense pouvoir répondre aux besoins du client. Les annonceurs ont aussi la possibilité de contacter directement un profil qui les intéresse mais cela reste une pratique à la marge. Chaque indépendant dispose de 60 « connects » par mois, la monnaie virtuelle Upwork. Chacune de ces candidatures a un coût, entre 1 et 6 connects, ce qui permet d’obliger le freelance à bien sélectionner les offres auxquelles il souhaite se présenter. Des abonnements payants permettent éventuellement de disposer de plus de connects. Une fois toutes les candidatures reçues, le client peut proposer un contrat au freelance qui a retenu son attention. Celui-ci peut la décliner ou l’accepter. Dans ce cas, il dispose d’un temps imparti pour réaliser la prestation, qui sera payée selon les projets à prix fixe ou à l’heure de travail. Lorsque le freelance a fini sa mission, il envoie le livrable produit à son client pour que celui-ci valide la fin du contrat et déclenche le paiement de la mission. L’argent se trouve alors dans un porte-monnaie électronique. Le freelance peut demander quand il le souhaite le virement de cette somme vers son compte bancaire.
À noter
Avant de vous inscrire sur Upwork, assurez-vous d’être à jour administrativement. En effet, pour travailler en tant qu’indépendant, vous devez posséder votre propre structure. La plupart des travailleurs indépendants optent dans un premier temps pour le statut d’auto-entrepreneur. Simple à créer et disposant d’une tenue de compte simplifiée, le régime est en effet idéal pour réaliser vos premières missions. Espace Auto-entrepreneur peut vous accompagner dans vos démarches de création et de gestion de votre auto-entreprise. Pour avoir accès à tous nos outils et aux conseils de nos experts, il vous suffit de vous inscrire sur notre site en quelques clics.
Pour vous inscrire sur Upwork, créez votre compte en indiquant votre nom, prénom et adresse e-mail puis enregistrez votre mot de passe. Choisissez ensuite un pseudonyme et acceptez les conditions de travail Upwork qui s’appliquent aux freelances. Enfin, indiquez votre domaine d’expertise et les activités que vous souhaitez exercer ainsi que votre niveau (novice, intermédiaire ou confirmé). Enfin, prenez le temps de compléter votre profil sérieusement car plus il sera exhaustif et attrayant et plus vous aurez de chance de vous faire remarquer par un éventuel client. Pour cela, rédigez votre CV et une courte biographie qui fera mouche. Sélectionnez avec soin votre photo de profil. Pour finir, notez vos disponibilités ainsi que le niveau de rémunération horaire souhaité. N’oubliez pas de joindre un RIB afin que vous puissiez être payés une fois votre première mission signée. Une fois complété, votre profil est vérifié et mis en ligne dans les 24h.
Upwork rémunère son activité de mise en relation sur chaque mission réalisée. Pour cela, la plateforme facture 10 % de frais depuis avril 2024. Pour une prestation de 500 € par exemple, vous aurez à payer 50 € de commission.
Par son ancienneté et sa dimension internationale, Upwork est une des plateformes les plus plébiscitées par les indépendants, notamment grâce à des services pensés spécialement pour faciliter la vie des freelances :
Vous l’aurez compris, l’essentiel pour bien débuter sur Upwork est de développer une véritable stratégie de séduction grâce à son CV et à sa biographie. Les premiers clients sont les plus compliqués à obtenir. Ensuite, le jeu des commentaires et des notes soutiendra votre croissance si vous êtes consciencieux. Nous vous conseillons donc de lire attentivement les guides Upwork sur la création de profil pour bien débuter et de vous inspirer également des profils similaires au vôtre existants sur la plateforme.
le 03/04/2024
le 24/04/2024
le 07/02/2024
le 03/01/2024
le 27/12/2023
© 2015-2024